Les réalisations globales de l’activité monétique au Maroc ont atteint 171,5 millions d’opérations pour un total de 148,4 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre 2020, indique le Centre monétique interbancaire (CMI) dans un rapport.

Cette activité, qui comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB), les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, ressort en régression de 13,4% en nombre d’opérations et de 9,6% en montant par rapport au S1-2019.

Pour ce qui est des cartes marocaines, elles ont enregistré, en paiements et en retraits, 165,5 millions d’opérations pour un montant de 140,8 MMDH (-12,2% en nombre et -6,8% en montant), précise la même source, notant que les opérations par carte marocaines au Maroc, se répartissent en retrait (78,6 en part du nombre d’opérations et 90,1% en part du montant), en paiement chez les commerçants et eMarchands (20,7% en nombre d’opérations et 9,8% en montant) et en paiement sur guichets automatiques bancaires (GAB) avec 0,7% en part du nombre d’opérations et 0,2% en part du montant. Ainsi, les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé 130,1 millions d’opérations pour un montant de 126,8 MMDH durant le 1er semestre 2020, en régression de -15,0% en nombre et -7,2% en montant par rapport à la même période un an auparavant.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News