Bonne nouvelle: les prix de la viande rouge ont pointé vers la baisse. Depuis 24 heures, en effet, le prix de gros de la viande ovine a atteint les 85 DH/kg, alors que celui de la viande bovine est estimé à 75 DH.
C’est, donc, un repli de pratiquement 10% qui est constaté sur le segment du gros. Au détail, rapportent nos confrères du quotidien Les Inspirations ECO dans l’édition de ce jeudi 23 mars, le prix de l’ovin se situerait à 90 DH/kg et le bovin à 85 DH.
Les professionnels s’en réjouissent, selon la même source, étant donné que les prix ont tendance à s’envoler au cours de la première semaine de Ramadan sous l’effet de la forte demande.
«L’augmentation usuelle n’est pas de mise pour cette fois. C’est exceptionnel eu égard aux circonstances actuelles. Depuis 15 ans, nous observons une tendance à la hausse lors de la première semaine du mois sacré, mais qui finit par se tasser rapidement. Cette année, c’est l’inverse qui se produit», déclare à ce sujet M’hamed Karimine, président de la Fédération de l’interprofession des viandes rouges (FIVIAR), estimant que les mesures déployées récemment par le gouvernement afin d’assurer l’approvisionnement du marché, ont donné leurs fruits.
Pour rappel, une kyrielle de mesures a été instaurée pour juguler ce mouvement inflationniste, lequel a essentiellement concerné les denrées alimentaires. En dehors, du renforcement des contrôles des commissions mixtes, le gouvernement a déployé des dispositifs pour freiner l’envolée des prix, ou du moins les maintenir au même niveau, à la demande de l’interprofession. Il s’agit d’exonérer les importateurs de viandes rouges des droits de douane ainsi que de la taxe sur la valeur ajoutée. C’est ainsi qu’un programme d’importation de 200.000 têtes de bétail a été initié il y a quelques mois. Une mesure nécessaire pour subvenir aux besoins du marché local, lequel souffrait d’une baisse drastique de l’offre, suite à l’abattage de femelles de reproduction, engendrant une déstabilisation de la structure de reproduction. Et pour atténuer l’impact de cette perte de cheptel, le gouvernement a accordé des subventions aux éleveurs de bovins reproducteurs de race pure, à hauteur de 4.000 DH par tête. Une mesure qui prendra fin décembre 2026 ou lorsque leur nombre atteindra 80.000 têtes.
Depuis le lancement de l’opération d’importation, 10.000 bovins prêts à l’abattage ont été débarqués au Maroc dont 90% en provenance d’Espagne. De plus, 3.000 supplémentaires sont attendus dans les prochains jours en provenance du Brésil.
(M.O)