Tomates: le Maroc dépasse l’Espagne en valeur d’exportation

En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en devenant le troisième exportateur mondial de tomates en termes de valeur, devant l’Espagne, qui recule à la quatrième place.

Le Royaume a exporté 903 millions de kilos de tomates pour une valeur de 1,515 milliard d’euros, contre 1,015 milliard pour l’Espagne. Cette performance marque la première fois que le Maroc devance son voisin ibérique sur ce terrain, après l’avoir déjà dépassé en volume depuis 2022.

Le prix moyen du kilo de tomate marocaine exportée s’est établi à 1,68 euro, contre 1,59 euro pour l’espagnole. Porté par une croissance de 80 % de ses exportations sur la dernière décennie, le Maroc talonne désormais les Pays-Bas en volume, juste derrière le leader mondial incontesté, le Mexique. Ce tournant confirme la montée en puissance du Royaume comme acteur clé de l’agro-export sur le marché européen.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News