Le secteur financier marocain atteint 3.830 MMDH d’actifs en 2025

La taille du secteur financier marocain, mesurée par le total des actifs de ses principales composantes (secteur bancaire, assurances et prévoyance sociale et marché des capitaux), a atteint 3.830 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, soit une hausse de 11,2 % sur un an, selon le 13ᵉ Rapport annuel sur la stabilité financière.

Cette taille représente désormais 223 % du PIB, illustrant le poids croissant du système financier dans l’économie nationale.

Avec une part stable de 61 % du total des actifs, le secteur bancaire demeure la composante prépondérante du système financier marocain.

De son côté, le marché des capitaux, en particulier les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, renforce sa présence en portant sa part des actifs du système financier à 25 %, contre 23 % en 2024.

Par ailleurs, la part du secteur financier dans la capitalisation boursière a reculé à 34,55 %, contre 39,06 % en 2024

Le secteur est représenté en Bourse par sept banques, cinq compagnies d’assurance et cinq sociétés de financement.

Cette évolution s’accompagne d’une diversification sectorielle plus marquée, traduisant un recours accru des entreprises aux financements de marché.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News