Le département des transports US a lancé une enquête sur les certifications accordées par l’agence fédérale de l’aviation (FAA) au Boeing 737 Max, suite au crash récemment d’un appareil similaire d’Ethiopian Airlines et d’un autre, au mois d’octobre, appartenant à la compagnie indonésienne Lion Air, rapporte ce lundi le Wall Street Journal.

Le ministère de tutelle veut savoir s’il y a eu des manquements dans la procédure d’octroi desdites certifications, en investiguant tout particulièrement le système de sécurité de la Boeing 737 Max, précise la publication à grand tirage.

Le crash du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines avait, rappelle-t-on, fait 157 morts, alors que 189 personnes avaient trouvé la mort dans celui de Lion Air.

Les Etats Unis et plusieurs opérateurs du Brésil, de la Corée du Sud en passant par la Chine, après le Singapour, l’Australie et l’Union européenne ont décidé d’immobiliser le 737 MAX.

Pour les observateurs, le dernier crash du Boeing 737 Max risque de constituer un « fiasco » pour Boeing, dans la mesure où la compagnie indonésienne Lion Air, qui a suspendu d’autres livraisons du 737 MAX, serait en train de considérer un switch complet en faveur des appareils Airbus SE.