La Banque mondiale (BM) va soutenir les efforts consentis par le gouvernement sud-africain visant à assainir le climat des investissements dans le pays.

En vertu d’un accord signé lundi à Johannesburg, la BM va appuyer les réformes introduites par le gouvernement sud-africain visant à encourager les investissements locaux et étrangers.

Les deux parties devront mener, dans ce contexte, une étude pour identifier les secteurs à même de drainer des investissements locaux et étrangers.

Le soutien de la Banque mondiale et ses partenaires est nécessaire pour la réalisation des objectifs de croissance fixés par le gouvernement, a indiqué Lionel October, directeur général au ministère sud-africain du commerce et de l’industrie.

Le responsable a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement du gouvernement de Pretoria en faveur de la création d’emplois à travers l’encouragement du secteur privé.

Le président sud-africain avait lancé une ambitieuse stratégie visant à drainer 100 milliards de dollars d’investissements étrangers dans le pays durant les cinq prochaines années. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un plan global visant à encourager la croissance économique pour juguler un chômage affectant plus de 27 pc de la population active du pays.

IA