Infomédiaire Afrique – L’économie sud-africaine devra réaliser un taux de croissance de 1,3% en 2019 contre 0,9 pc l’année dernière, a indiqué la Banque mondiale, mettant en garde contre l’impact des tensions commerciales mondiales sur l’économie de ce pays d’Afrique australe.

 

Les réformes structurelles que le président Cyril Ramaphosa entend mettre en œuvre, dont l’allègement des procédures d’obtention de visa et la création d’un fonds de développement des infrastructures, devront aider la croissance économique, a dit la Banque dans un rapport.

 

L’institution de Bretton Woods estime aussi que le Produit Intérieur Brut sud-africain poursuivra son amélioration avec un taux de croissance de 1,7 pc en 2020.

 

L’économie sud-africaine, comptée parmi les plus industrialisées du continent africain, souffre sous le coup d’un ralentissement économique qui aggrave les déficits sociaux dont un taux de chômage affectant près de 28 pc de la population active, selon les chiffres officiels.

 

« Nous estimons que les réformes en cours sont un pas dans la bonne direction », indique Sebastien Dessus, qui dirige le programme de la Banque en Afrique du Sud, concédant que ces réformes doivent d’abord être mises en œuvre.

 

Le responsable a mis en garde que l’économie sud-africaine risque de subir l’impact négatif des conditions climatiques, des tensions commerciales mondiales et de la crise de liquidité qui affecte les entreprises publiques du pays.

 

Rédaction Infomédiaire