Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a inauguré ce mercredi 20 novembre, le nouveau siège de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER).  Akhannouch était accompagné du président de la COMADER, Mohamed Ammouri, du président de directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), Tarik Sijilmassi, du directeur de la Mutuelle Agricole Marocaine D’Assurances (MAMDA), des membres de la COMADER ainsi que des directeurs centraux du ministère.

L’ouverture du nouveau siège s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de l’Agriculture pour accompagner la COMADER, et développer ses rôles organisationnels en termes de coordination avec les différentes fédérations interprofessionnelles et divers partenaires. En effet, la COMADER encadre la profession agricole en renforçant ses capacités, son autonomisation et son rôle en tant que principal acteur de développement du secteur agricole.

Dans son discours à l’occasion de l’ouverture du siège, Akhannouch a salué « les efforts déployés par la COMADER pour le développement de l’agriculture nationale et sa coopération permanente avec le Ministère de l’agriculture dans la mise en oeuvre des plans sectoriels, en plus du rôle central et important qu’elle joue dans la défense des intérêts de l’agriculture nationale au niveau international ».

Le ministre a également rendu hommage au président sortant de la COMADER, Ahmed Ouayach, rappelant son implication et les efforts considérables qu’il a déployé pour la défense des dossiers liés à l’agriculture, tout au long de son mandat.

Pour sa part, Ammouri a souligné l’importance de l’appui apporté par le ministère de l’Agriculture aux professionnels, en louant son accompagnement continu pour la COMADER, en signe d’engagement à soutenir les professionnels tout en les plaçant au centre du débat sur le développement de l’agriculture nationale et du développement du monde rural.

Pour rappel, sur 19 fédérations interprofessionnelles, 16 sont reconnues par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts