Infomédiaire Maroc – Le Roi Mohammed VI a présidé, ce dimanche, un Conseil des ministres. Et au début du Conseil, le souverain a fait part au gouvernement, notamment aux ministres concernés par le programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, de sa « déception », de son « mécontentement » et de sa « préoccupation »au sujet de la non-exécution des projets inscrits dans ce grand programme de développement dans les délais impartis, lit-on dans un communiqué du Cabinet royal.

Le Roi a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances pour que l’Inspection générale de l’administration territoriale et l’IGF mènent les enquêtes nécessaires à ce sujet, fixent les responsabilités et établissent un rapport dans les plus brefs délais.

Le souverain a décidé de ne pas autoriser les ministres concernés à bénéficier du congé annuel afin qu’ils assurent le suivi des projets mentionnés.

Par ailleurs, et dans le cadre du renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le roi a donné ses instructions au gouvernement pour accélérer la présentation du projet de loi relatif aux attributions de la présidence du ministère public et des modalités de son organisation, en vue de son adoption par le Parlement. Le souverain a également ordonné la tenue des cérémonies de passation de pouvoirs, après l’adoption de ladite loi et ce, avant le mois d’octobre prochain, et de trouver un siège approprié pour cette importante institution judiciaire.

Rédaction Infomédiaire