L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi à Rabat, ses priorités d’actions pour 2026 lors d’une rencontre réunissant les principaux acteurs de l’écosystème financier.
Selon Tarik Senhaji, président de l’AMMC, ces priorités s’inscrivent dans le plan stratégique 2024-2028 et reposent sur 5 axes : un marché plus dynamique et accessible, l’innovation et la durabilité, la protection et l’éducation des investisseurs, la modernisation de la supervision, et la transformation interne. Il a souligné que la démarche vise aussi à renforcer la confiance et le dialogue avec les parties prenantes.
Revenant sur 2025, M. Senhaji a mis en avant une forte dynamique : la titrisation est passée de 2,4 MMDH à 15,5 MMDH. L’actif net des OPCVM a franchi 800 MMDH, avec des souscriptions nettes de 84,8 MMDH, presque le double de 2024. Le marché obligataire a vu ses émissions plus que doubler, tandis que les levées sur actions ont progressé d’environ 70%, portées par 3 introductions en bourse totalisant 6 MMDH. Le volume des transactions sur le marché central a atteint 120 MMDH, contre 60 MMDH un an plus tôt.
Sur le plan réglementaire, 2025 a été marquée par la nouvelle loi sur les OPCVM et l’émergence du marché à terme, en parallèle de 37 missions d’inspection menées par l’AMMC.
Pour 2026, l’Autorité prévoit notamment de développer le marché obligataire et les fonds de dette, d’élargir l’offre avec de nouvelles catégories d’OPCVM dont les ETF, d’agréer les premières plateformes de crowdfunding et d’avancer sur l’encadrement des crypto-actifs. L’AMMC compte aussi accélérer la Stratégie Nationale Finance Climat 2030 (taxonomie), renforcer l’éducation financière face à la hausse des investisseurs particuliers, et poursuivre sa digitalisation avec une solution Suptech et une stratégie d’intégration de l’Intelligence Artificielle dans ses missions.
De son côté, Mostafa Hassani (ASFIM) a rappelé le rôle central de la gestion d’actifs, avec près de 800 MMDH sous gestion (environ 45% du PIB), et a salué les apports de la nouvelle loi, dont la possibilité de fonds 100% en devises et la cotation d’ETF à la Bourse de Casablanca.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News





