Infomédiaire Maroc – L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), en charge de la promotion du développement de l’aquaculture marine au Maroc, a mis en place une stratégie nationale à l’horizon 2020.

Le Maroc, qui dispose d’un espace maritime important avec 3 500 km de côtes, veut profiter de sa position stratégique entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient et sa proximité de l’Union européenne (considérée comme le plus grand marché consommateur des produits aquacoles).

Aujourd’hui, le Royaume dispose de 19 fermes conchylicoles, d’une ferme piscicole, d’une ferme d’algoculture et d’un broyeur à coquilles, en plus de 5 stations de développement de l’aquaculture marine lancées depuis 2013, outre de nombreux projets qui sont en cours de réalisation.

Cette stratégie de développement du secteur aquacole vise l’augmentation de la production à 200 000 tonnes, la création de 40 000 postes d’emploi et la réalisation d’un chiffre d’affaires estimé à 5 milliards de dirhams à l’horizon 2020.

Rédaction Infomédiaire