La Bourse de Casablanca modernise sa gamme d’indices. En effet, c’est une véritable refonte qui a été opérée afin de mieux refléter la tendance du marché et servir de baromètre et de référence pour les gestionnaires de portefeuilles. Il s’agit aussi d’accompagner le financement des entreprises nationales et d’intégrer les nouvelles tendances internationales, est-il expliqué.

Le projet de refonte a été mené en partenariat avec le Comité Scientifique des Indices en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, en étroite collaboration avec les professionnels du marché et les différents acteurs. Cette refonte, souligne la Bourse de casablanca, s’est traduite à travers trois principaux développements :

  • Le regroupement de l’ensemble des indices de la Bourse de Casablanca sous la signature Masi: En effet, l’ensemble des indices portent désormais masi. comme première partie fixe de leur dénomination, suivie d’une référence à chaque indice comme deuxième partie du nom.
  • L’élargissement de la gamme par l’adoption d’un nouvel indice pour les petites et moyennes capitalisations, masi.mid small cap. Cet indice mesure les performances des moyennes et petites capitalisations et leur fournit un indicateur dédié. Il est composé de 30 valeurs, qui représentent 10,56% de la capitalisation globale du marché, et a pour but de mettre en avant les entreprises de taille moyenne et petite et renforcer ainsi la liquidité de ce segment qui offre historiquement des rendements diversifiés par rapport à l’indice principal. Avec le masi.mid small cap, la Bourse de Casablanca offre également aux gestionnaires de portefeuilles qu’ils soient OPCVM, investisseurs institutionnels ou privés, un indice inclusif qui propose plus de flexibilité et ouvre de nouvelles opportunités d’investissement.
  • L’élargissement de l’indice Casablanca ESG 10 à 15 valeurs: Depuis la mise en place de cet indice en 2018, la note moyenne s’est améliorée de +24%. Désormais, le masi.esg sera composé des 15 valeurs (vs.10) qui ont obtenu les scores consolidés les plus élevés publiés par l’agence de notation.