Infomediaire Maroc – Bank Of Kigali (BK), première banque rwandaise en termes de total bilan, s’est officiellement introduite à la Bourse de Nairobi (NSE), ce vendredi, devenant ainsi la première institution financière rwandaise cotée sur le marché boursier international.

« Nous sommes très honorés d’annoncer que Bank Of Kigali est devenue aujourd’hui la première société rwandaise cotée à Nairobi Securities Exchange. Cette opération de cross-listing devra permette d’élargir significativement la base d’investisseurs de la banque », a déclaré la directrice générale de BK, Diane Karusisi, cité par la presse locale.

Pour le PDG du groupe BK, Mark Holtzman, l’inscription de la banque rwandaise à la Bourse de Nairobi témoigne de la croissance économique « miraculeuse » du Rwanda.

L’Autorité kényane des marchés de capitaux avait donné, la semaine passée, son feu vert pour l’inscription de BK à la Bourse de Nairobi.

D’après le directeur général de l’Autorité kényane des marchés de capitaux, Paul Muthaura, « cette opération de cross-listing contribuera à accélérer l’intégration des marchés régionaux ».

La banque rwandaise avait annoncé, la semaine dernière, que son augmentation de capital de 67,50 millions de dollars (60 milliards de francs rwandais) a été souscrite à hauteur de 108%.

Introduite au Rwanda Stock Exchange (RSE) en 2011, BK avait offert, dans ce cadre, une action nouvelle pour trois actions anciennes détenues, soit un total de 222,22 millions d’actions.

Salon la banque, les nouvelles actions émises dans le cadre de l’augmentation de capital seront cotées sur le Rwanda Stock Exchange et le Nairobi Securities Exchange.

Dans un communiqué rendu public, BK avait précédemment projeté un début de cotation à la bourse de Nairobi avant le 30 novembre.

Fondée il y a 51 ans, Bank of Kigali a réalisé un bénéfice avant impôt de 25,04 millions de dollars (22 milliards de francs rwandais), au premier semestre 2018, en hausse de 33% par rapport à la même période de 2017.

Les principaux actionnaires du groupe Bank of Kigali, qui détient plus de 35% du marché local, sont le gouvernement rwandais (29,5%), la Sécurité sociale rwandaise (25,1%) et les investisseurs institutionnels internationaux (14%).

Rédaction Infomediaire.