Infomédiaire Sport –  La Fédération sud-africaine de football (Safa) ne présentera certainement pas sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019, après sa délocalisation du Cameroun par la CAF, a fait savoir son chef exécutif, Russell Paul.

Paul a précisé qu’il était “peu probable” que Safa dépose une candidature pour organiser le tournoi, ajoutant que “financièrement”, l’organisation de la CAN devrait coûter jusqu’à 140 millions Rand (presque 96 millions de dirhams), ce qui n’encouragerait pas le gouvernement sud-africain à soutenir la candidature.
“Nous ne pouvons prendre aucune forme d’engagement envers qui que ce soit parce que cela doit passer par le gouvernement. Le gouvernement doit nous donner le feu vert“, affirme le responsable.
Paul qui juge l’organisation de la CAN “très cher” et “non-rentable” pour son pays, avant d’expliciter: “Et vous ne pouvez même pas demander au gouvernement (un soutien financier) quand vous êtes devant des questions sociales au sein de votre pays. Il est donc extrêmement difficile de s’attendre à ce que le gouvernement vient nous soutenir à chaque fois“.
L’Afrique du Sud avait intervenue deux fois en tant que plan de secours pour la CAF, en 1996 après le retrait du Kenya en tant que pays hôte, et en 2013 pour remplacer la Libye déchirée par des conflits armés internes.
Quant à la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), elle attend juste l’ouverture de l’offre de la CAF avant de déposer sa candidature pour l’organisation de la compétition.

 

Rédaction Infomédiaire