Le déficit du Canada pour l’année 2020 pourrait nettement s’aggraver pour atteindre 260 milliards de dollars, selon les prévisions du directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux.

 

Les nouvelles mesures dévoilées par l’exécutif durant les dernières semaines pour endiguer les conséquences du coronavirus ont nécessité un financement global de 7,6 milliards de dollars, a expliqué Giroux devant le comité sénatorial des finances.

 

Le déficit canadien passe en effet à 260 milliards de dollars, contre 252 millions précédemment annoncé par le DPB fin avril.

 

Selon Giroux, une mise à jour sera publiée au mois de juin sur l’impact de la crise du COVID-19 et de la chute des prix du pétrole sur les finances publiques du Canada.

 

« L’ampleur du déficit devrait faire passer la dette accumulée à près de 1.000 milliards dollars au cours des 12 prochains mois, un seuil qui porterait le ratio de la dette de 31 à 48 % », a-t-il précisé. A cet égard, Ottawa va consacrer environ 8,2 % de ses revenus annuels aux paiements d’intérêt sur la dette.

 

Le directeur du budget a en outre exhorté l’exécutif fédéral à « donner une idée aux parlementaires et aux Canadiens sur l’état de la situation des finances publiques ».