Infomediaire Maroc – L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a organisé une conférence pour présenter le Rapport d’Activité des acteurs marocains du capital investissement, réalisé par le Cabinet Grant Thornton. Avec un taux de pénétration de 0,04% en 2017, le financement par le capital investissement au Maroc possède encore une large marge de progression par rapport à des économies telles celles des BRICS. Par contre, le Maroc dépasse l’ensemble des pays de la zone MENA.

L’année 2017 enregistre des levées de 1,32 milliards de dirhams (MMDH) ce qui constitue une nette progression par rapport à 2016 (305 millions de dirhams) et s’explique d’un part, par l’activité cyclique du capital et d’autre part, par l’avènement d’une nouvelle génération de fonds. Le cumul des montants levés à fin 2017 s’élève à près de 18 MMDH dont 12,44 MMDH pour le capital investissement et 5,5 MMDH pour les fonds d’infrastructure.

Depuis 2012, les fonds transrégionaux s’accaparent 75% des fonds levés pour le Maroc. À ce jour, près de 2,5 MMDH sont disponibles pour les PME.

Rédaction Infomediaire.