Infomédiaire Maroc – La capitalisation de la Bourse de Casablanca a fondu de 50 milliards de dirhams (5,21 milliards de dollars) en 2018, pour s’établir à 582 milliards de dirhams (60,92 milliards de dollars), selon des données publiées par l’Agence Ecofin.

 

Cette baisse  découle essentiellement de l’effondrement des cours de plusieurs valeurs importantes de la cote, dont les valeurs immobilières Alliance (-58%) Addoha (- 48%) et Dar Saada (-35%), a-t-on précisé de même source.

 

Elle masque cependant les bonnes performances réalisées par des entreprises de moyenne ou petite  taille comme HPS (+54%), Dari Couspate (+40%) ou M2M Group (+24%).

 

L’indice général de la place casablancaise, le Masi, a clôturé l’année 2018 avec une contre-performance de -8,27%, à 11364,31 points contre une hausse de 6,39% en 2017.

 

Le volume des transactions a par ailleurs reculé. Sur le marché central, les échanges d’actions ont totalisé 37,1 milliards de dirhams durant l’année écoulée contre 39,5 milliards au cours de l’année précédente (-6%). Sur le marché de blocs, la baisse est plus prononcée: 8,8 milliards de dirhams en 2018 contre 24 milliards en 2017.

 

Selon les analystes, les mauvaises performances de la Bourse de Casablanca, durant l’année écoulée, s’expliquent essentiellement par la baisse du moral des investisseurs dans le sillage du démarrage d’un mouvement de boycott de trois produits de grande consommation (l’eau minérale Sidi Ali, les stations-service Afriquia et le lait Danone) par les Marocains qui protestaient contre le coût de la vie.

 

Le retrait de confiance de certains investisseurs étrangers et le contexte économique peu favorable, marqué par un ralentissement de la croissance économique, ont impacté négativement les performances du marché boursier marocain.

 

IM