Le royaume s’est hissé au niveau de l’édition 2023 de l’Indice de performance du changement climatique (CCPI). Le Maroc s’est placé à la 7e position du classement et figure ainsi dans le top 10 de cette nouvelle édition.

Le Maroc se retrouve ainsi à la tête des 4 pays qui représente le continent africain (sur un total de 59 pays à travers le globe). Le royaume devance l’Égypte (20e), l’Afrique du Sud et l’Algérie (48e). Le classement indique que le Maroc est l’un des exemples à suivre en matière de transition énergétique et de réduction de l’empreinte carbone actuellement. Le royaume affiche toutefois un score « moyen », puisqu’il y a encore du chemin à faire pour ce qui est du développement des énergies renouvelables.

Le rapport stipule que si le Maroc poursuit son engagement climatique, notamment sur le point cité précédemment, sa note devrait progresser en l’occurrence. Le Maroc s’est engagé à un objectif de plantation de 600.000 hectares de forêt d’ici 2030. Les experts du CCPI saluent les développements positifs que le pays a réalisés au cours des dernières années. Pourtant, ils critiquent les lois actuelles pour leur manque de force d’application et le manque d’adhésion du secteur industriel à celles-ci.