L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats de son enquête Pisa 2022. La nouvelle étude relève une « baisse inédite » des performances des élèves. Figurant dans ce classement pour la 2e fois, le Maroc ne fait pas exception.

Le Royaume est ainsi classé 71ème en culture mathématique, 79ème en compréhension de l’écrit et 76ème en sciences. Il recule de 9 places sur les deux derniers champs par rapport à l’édition de 2018. Avec ces résultats, le Maroc dégringole davantage vers le bas du classement, qui englobe 81 pays.

Lors de cette édition, les élèves marocains ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE dans les trois domaines de l’étude (365 points en culture mathématique, 365 points en culture scientifique et 339 points en compréhension de l’écrit, contre respectivement 368 points, 377 points et 359 points, en 2018).

A noter que 6867 élèves, issus de 177 établissements publics des cycles secondaires collégial et qualifiant à travers le Maroc, ont participé à cette nouvelle étude.

Devenue une référence mondiale et très scrutée par les gouvernements, l’étude Pisa, qui évalue les performances des systèmes éducatifs, est publiée tous les trois ans (cette dernière édition a été repoussée d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19).