Mark Thompson, l’ancien patron du New York Times et de la BBC, a été nommé président directeur général de la chaîne d’information en continu CNN.

L’annonce a été faite dans un communiqué publié mercredi par Warner Bros. Discovery, la société mère de CNN. Le nouveau président prendra ses fonctions à partir du 9 octobre prochain, précise-t-on de même source.

« Mark est un véritable innovateur qui a transformé pour l’ère numérique deux des agences de presse les plus respectées au monde », a déclaré David Zaslav, directeur général de Warner Bros. Discovery, cité dans le communiqué.

Il a ajouté que « la vision stratégique de Thompson, ses antécédents en matière de leadership transformationnel et sa passion pour l’information font de lui une force formidable pour CNN et le journalisme en cette période charnière ».

CNN, l’un des leaders de l’arène médiatique aux Etats-Unis et au-delà, a été ébranlée par une série de crises au cours des 18 derniers mois. Les audiences ont chuté de même que les bénéfices alors que la chaîne traversait une période difficile sous le mandat de Chris Licht contraint à démissionner après plusieurs semaines de remous au sein de la rédaction, dont une partie contestait sa gestion.

Licht avait pris les rênes de la plus ancienne chaîne d’information continue aux Etats-Unis en février 2022, après le départ de Jeff Zucker.

L’un des principaux défis que CNN veut relever serait sa transition vers un modèle axé davantage sur le numérique. La semaine dernière, Warner Bros. Discovery a annoncé qu’elle introduirait une chaîne CNN dédiée sur Max, le service de streaming de la société, fin septembre.

Contrairement à ses concurrents par câble et par diffusion d’informations, CNN Max diffusera simultanément au moins quatre heures de programmes en direct de son réseau principal, y compris certaines émissions phares, croit savoir le New York Times.