À Cordoue, l’Université a accueilli mardi la présentation de l’anthologie contemporaine de poésie féminine marocaine et espagnole « Matria », marquant le lancement officiel des activités de la Chaire Fatima al-Fihriya consacrée aux relations hispano-marocaines.
La rencontre, réunissant responsables universitaires, représentants diplomatiques et figures culturelles, a mis en avant un ouvrage rassemblant les créations de 16 poétesses et les contributions picturales de 14 artistes des deux rives de la Méditerranée.
Portée par la Fondation Balearia et le Forum Ibn Rochd d’amitié Andalousie–Maroc, cette publication entend faire de la poésie un espace de dialogue, de valorisation de la créativité féminine et de rapprochement culturel entre le Maroc et l’Espagne.
La vice-doyenne Sara Pinzi a salué une initiative illustrant une coopération public-privé et une volonté partagée de renforcer les passerelles culturelles. De son côté, Adil El Alami, conseiller politique à l’Ambassade du Maroc en Espagne, a souligné la portée symbolique de « Matria » et l’ambition de faire de la Chaire un espace de référence pour l’échange académique et la coopération scientifique.
La directrice de la Chaire, María Rosal, a rappelé que cette structure, créée en juillet via une convention entre l’Ambassade du Maroc en Espagne et l’Université de Cordoue, vise à promouvoir le dialogue académique et culturel, à approfondir la connaissance réciproque et à mettre en lumière les contributions des femmes. La cérémonie a été ponctuée de lectures poétiques en espagnol et en arabe.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News




