La Corée du Sud a mis en application, ce jeudi 22/01/2026, une loi présentée comme l’une des premières réglementations opérationnelles au monde sur l’intelligence artificielle, avec des dispositions spécifiques sur les deepfakes et les contenus générés par intelligence artificielle générative.
Adopté en décembre 2024, le texte impose aux entreprises d’informer préalablement les utilisateurs lorsque des produits ou services reposent sur de l’intelligence artificielle générative, et de labelliser clairement les contenus produits, notamment ceux susceptibles d’induire en erreur.
Selon le ministère des Sciences et des Technologies de l’information et de la communication, l’objectif est d’« établir une base fondée sur la sécurité et la confiance » afin de soutenir l’innovation dans le secteur. Les manquements pourront être sanctionnés par des amendes pouvant atteindre 30 millions de wons (environ 20 400 dollars), avec, selon plusieurs sources, une période de transition avant l’application pleine des pénalités.
Séoul présente cette loi, souvent désignée comme l’AI Basic Act, comme une étape stratégique pour renforcer la compétitivité du pays dans une industrie où la Corée du Sud veut peser face aux États-Unis et à la Chine, dans un contexte de forte demande mondiale en semi-conducteurs et en infrastructures de données.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News





