Ces derniers jours, de nombreuses informations ont circulé (surtout à travers les réseaux sociaux) concernant le coronavirus au Maroc. Un grand nombre de ces informations, notamment les audios, se sont avérées fausses. Ci-après un ‘‘fact-checking’’ de se qui passe réellement au Maroc :

– Les Directeurs Généraux (DG) des Agences de Développement de l’Oriental, du Nord et du Sud font don d’un mois de leur salaire au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

– L’ONG internationale des « Plus Belles Baies du Monde » a décidé d’annuler son prochain congrès prévu en octobre prochain à Dakhla, en raison de « la conjoncture exceptionnelle » liée à la pandémie du nouveau coronavirus.

– Huit partis politiques (PJD, PAM, PI, RNI, MP, USFP, UC et PPS) ont décidé de faire don de l’équivalent d’un mois de la subvention publique allouée par l’Etat, au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

– Des produits de stérilisation et des matériels de protection nécessaires dans les hôpitaux et les centres de santé relevant de la préfecture et des provinces de la Région Marrakech-Safi ont été distribués, jeudi, au siège du conseil de la région et ce, dans le cadre de la contribution aux efforts de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

– La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la santé de ses assurés des risques néfastes de la pandémie de Coronavirus, tout en leur garantissant l’accès ininterrompu aux prestations de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

– Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, qu’une femme atteinte du Coronavirus (qui avait été contaminée par son époux) a guéri, portant à deux les cas de guérison au Maroc depuis la déclaration du premier cas de contamination au Covid-19.

– Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé le processus d’enseignement à distance dans tous les établissements d’architecture du Royaume, s’inscrivant dans les efforts visant à limiter la propagation du Covid-19, a indiqué jeudi à Rabat la directrice de l’architecture au sein du département, Salma Benzzoubeir.

– L’Agence nationale pour la sécurité routière (NARSA) a annoncé la fermeture, à partir de jeudi et jusqu’à nouvel ordre, des centres de contrôle technique des véhicules.

– Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a annoncé mercredi sa décision de contribuer au financement du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus, et ce à travers un don d’un mois de salaire versé par le président du Conseil et son secrétaire général, ainsi que des indemnités accordées à ses membres pour leur présence à l’Assemblée générale du Conseil.

– La société de distribution des hydrocarbures « Pétrole du Maghreb » (Petrom) a annoncé, mercredi soir, une contribution à hauteur de 100 millions de dirhams (MDH) au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

– La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé mercredi une contribution à hauteur de dix millions de dirhams (MDH) au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID-19), mis en place suite aux instructions du Roi Mohammed VI.

– Le Groupe Tanger Med a annoncé, ce mercredi soir, une contribution de 300 millions de dirhams (MDH) au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur instructions du Roi Mohammed VI.

– Les établissements de presse nationaux ne sont concernés par aucune des décisions de fermeture prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), assure ce mercredi le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement.

– L’ensemble des responsables judiciaires et juges du Royaume ont décidé de consacrer la moitié de leur salaire d’un mois au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), annonce ce mercredi le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

– Cinq nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc durant la journée de mercredi, jusqu’à 20H30, portant à 54 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à présent, annonce le ministère de la Santé.

– Les présidents d’institutions constitutionnelles et nationales ont annoncé dédier un mois de salaire au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus – Covid 19, créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

– La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) annonce que la présidente, le directeur général et les membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle vont faire don de leurs indemnités, au titre du mois de mars 2020, au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, créé sur Hautes instructions royales.

– En témoignage de leur solidarité dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et ses impacts, les Conseillers du Roi et des Chargés de mission du Cabinet Royal font don d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de cette pandémie, créé sur instructions du Roi Mohammed VI.

– En application des instructions du Roi Mohammed VI, Président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, celle-ci apporte une contribution de 10 millions de dirhams au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

– Plusieurs membres de la Chambre des représentants ont hautement salué, mercredi à Rabat, l’initiative du Roi Mohammed VI visant la création immédiate d’un Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, doté de 10 milliards de dirhams.

– Toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises pour protéger les pensionnaires des Centres de protection de l’enfance à travers les différentes préfectures et provinces du Royaume, a affirmé mercredi le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

– La direction du « Morocco Mall », le plus grand centre commercial de Casablanca, a annoncé la fermeture de ses portes « jusqu’à nouvel ordre, dès aujourd’hui (mercredi 18 mars) à partir de 18H00 », à l’exception des services vitaux (hypermarché et pharmacie).

– Le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce mercredi, la contribution par un mois de salaire de l’ensemble des walis des régions, des gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume, ainsi que des walis et gouverneurs à l’administration centrale du ministère, au Fonds spécial pour la gestion et la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

– Les élus du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont décidé de faire don d’un mois d’indemnités au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

– La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) a rassuré, ce mercredi, que les compagnies du secteur s’organisent pour assurer la continuité de service à leur clients et partenaires, tout en favorisant le télétravail pour leurs collaborateurs.

– Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, confiné à domicile après sa contamination par le Covid-19, a rassuré sur son état de santé ainsi que celui de sa famille.

– L’homme d’affaires Anas Sefrioui a décidé de faire don de 200 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

– Les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à “l’isolement sanitaire” dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, les déplacements dans les lieux et places publics devant conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail.

– Le président du Conseil de la Région de Marrakech-Safi, les membres du bureau dirigeant, ainsi que les présidents des commissions permanentes au sein dudit Conseil ont décidé de consacrer leurs salaires d’un mois au profit du Fonds Spécial créé pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

– La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a mis à la disposition des enfants marocains bénéficiaires de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine (ELCO), un service en ligne qui leur permet de poursuivre leur apprentissage à distance.

– Le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a procédé à la fermeture des bureaux d’accueil aux niveaux central et régional, tout en appliquant des horaires fixes pour les visites, afin de limiter la propagation du nouveau Coronavirus.

– Cinq (5) nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc dans la nuit de mardi jusqu’à 9h30 du mercredi, portant à 49 le nombre de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.

– Dans le cadre de l’effort national de prévention et de lutte contre la pandémie du Coronavirus COVID-19 et ses effets, et afin de permettre aux personnes, physiques ou morales, d’y contribuer, il a été procédé à la création d’un compte d’affectation spéciale n°: 3.1.0.0.1.13.030, intitulé “Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus La Covid-19”, indique le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

Les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte : RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de BANK AL-MAGHRIB /RABAT, au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.

– Le ministère de l’intérieur a démenti les allégations et les mensonges véhiculés dans un document relayé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée concernant la fermeture des entrées et sorties de certaines villes et le gel des activités de la sûreté national et de la protection civile, ainsi que la tenue d’une réunion urgente au siège du ministère de l’Intérieur pour décréter l’état urgence au Royaume.

– Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’El Jadida ont arrêté, ce mardi, une femme présumée impliquée dans l’enregistrement d’une vidéo truquée qui contient de fausses informations sur de prétendues contaminations par le nouveau coronavirus et susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la sûreté des citoyens.

– Les Secrétaires généraux des différents départements ministériels ont décidé de consacrer leur salaire d’un mois au profit du Fonds spécial créé pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), adhérant ainsi à la mobilisation nationale contre cette pandémie.

– Les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) vont faire don d’un mois de salaire au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

– Six nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc dans la journée de mardi, entre 10H et 21H, portant ainsi à 44 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.

– La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a décidé de fournir ses services à distance, dans le droit fil des mesures de précaution prises au niveau national pour contrer la propagation de la pandémie du coronavirus.

– Les membres du gouvernement ont pris l’initiative de contribuer au “Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus” en faisant don d’un mois de salaire, exprimant ainsi leur engagement aux côtés de tous les citoyens, sous la conduite du Roi, pour lutter contre cette épidémie et ses impacts.

– Le Groupe Renault Maroc a décidé d’arrêter à partir de jeudi 19 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablanca, cette mesure temporaire qui concerne près de 11 000 collaborateurs répartis sur les deux usines, intervenant à la suite des impacts liés à la pandémie de COVID-19 tant dans le Royaume qu’à l’international.

– La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé de suspendre, à compter de ce mercredi et pour une durée de quinze jours renouvelables, le travail au sein des centres d’enregistrement des données identitaires et des services de contrôle des étrangers.

– La cour de cassation a démenti, mardi, les fausses informations contenues dans un enregistrement sonore, diffusé sur les réseaux sociaux, qui fait état de la contamination au coronavirus, mardi matin, d’une membre de la Cour et de l’évacuation urgente des locaux de la Cour à cause de ce cas.

– La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti de manière catégorique la véracité des commentaires et des publications trompeuses accompagnant certaines vidéos et images diffusées sur les réseaux sociaux de personnes inconscientes sur la voie publique, soulignant qu’insinuer que ces images et vidéos sont celles de victimes présumées du nouveau coronavirus est « une fausse information destinée à nuire à la sécurité et à la sûreté des citoyens ».

– Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a recommandé des mesures de prévention aux professionnels du transport en commun et du transport mixte, conformément aux dispositions visant à lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19)

– Suite à la mise en place, sur instructions du Roi Mohammed VI, du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, Moulay Hafid Elalamy a décidé d’apporter, à titre personnel, une contribution de 200 millions de dirhams.

– Suite à la mise en place, sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI, du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, le groupe OCP apporte une contribution de 3 milliards de dirhams, et l’Université Mohammed VI Polytechnique, plateforme de référence pour l’éducation en ligne, mettra à disposition ses ressources digitales et son savoir-faire.

– Aucune réunion entre des Walis, des gouverneurs et des éléments de la gendarmerie royale ne s’est tenu au siège du ministère de l’Intérieur pour l’établissement d’un État d’urgence au Maroc pour une période de 15 jours.

– L’information qui annonce que le Maroc mettra en place une politique de confinement restrictive et que les forces armées seront en constante circulation dans les rues pour s’assurer que cette politique est respectée par les citoyens, est infondée, tout comme celle qui stipule que plusieurs cas de contamination ont été détectés dans des entreprises marocaines et que certaines sociétés s’apprêtent à évacuer leurs locaux.

– Quelques jours après la création du Fonds spécial de 10 milliards de dirhams (MMDH) dédié à la gestion de la crise du coronavirus, suite aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, le groupe Afriquia, filiale du groupe Akwa, va contribuer à ce fonds de solidarité à hauteur de 1 MMDH.

– Othman Benjelloun, président de Bank Of Africa, a annoncé ce mardi matin une forte contribution du groupe bancaire de 1 milliard de dirhams au fonds pour la gestion du Covid-19.

– La cérémonie à l’occasion de la 10è fête des journalistes sportifs, prévue pour le 26 mars, a été annulée, a annoncé mardi l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS), évoquant la possibilité de sa tenue ultérieurement.

– Les membres des deux Chambres du Parlement ont annoncé, mardi, avoir mis leurs allocations d’un mois au service de la mobilisation nationale pour la lutte contre les répercussions de l’épidémie du Coronavirus.

– Dans le cadre des efforts du gouvernement visant à lutter contre la propagation du Covid-19, l’Entraide Nationale a décidé de suspendre, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les activités de tous les centres et espaces placés sous sa tutelle directe ou en partenariat avec des associations.

– L’ensemble des pharmacies au niveau national opéreront, de manière habituelle, respecteront les horaires de travail officiels et assureront les gardes de permanence sans aucuns changements en termes des prestations offertes, a annoncé, mardi, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPS).

– Le procureur général du Roi, président du ministère public, a annoncé avoir donné des instructions fermes aux parquets près les tribunaux du Royaume pour engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui véhiculent des Fake news sur le coronavirus de nature à semer la panique entre les citoyens et porter atteinte à l’ordre public.

– La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a décidé d’arrêter d’accueillir les assurés et les prestataires de soins dans ses aires d’accueil, à partir de ce mardi 17 mars dans le cadre des mesures préventives visant à endiguer la propagation du coronavirus.

– La RATP Dev, opérateur de tramway à Casablanca, a décidé, à compter de ce mardi, de ramener à 100 passagers en places assises la capacité maximum de chaque rame en circulation sur les deux lignes du réseau casablancais.

– Un deuxième décès au nouveau Coronavirus a été enregistré au Maroc, annonce ce mardi le ministère de la Santé, précisant qu’il s’agit d’un citoyen marocain de la ville de Salé âgé de 75 ans.

– Le ministère de la Santé a annoncé un nouveau cas (le 38ème au Maroc) confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc d’un Marocain de Casablanca en provenance de France, relevant que l’état de santé du patient est stable et ne suscite pas d’inquiétudes.

– L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé l’ensemble des propriétaires des établissements d’auto-école et des centres de visite technique à veiller au respect des mesures de prévention et de précaution émises par les autorités compétentes.

– Neuf nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, depuis la nuit de dimanche à lundi jusqu’à 21h de ce lundi 16 mars, portant ainsi à 37 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé, précisant qu’il s’agit de cas d’infection en provenance de l’étranger, à l’exception d’un seul soupçonné d’avoir été contaminé par une personne provenant de l’étranger et testée positive au virus.

– Dans le contexte sanitaire actuel causé par la pandémie Covid-19 et afin d’assurer l’approvisionnement continu des marchés nationaux, les ministères de l’Intérieur et celui de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ont pris conjointement la décision de permettre l’approvisionnement direct des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) en légumes et fruits via la vente directe par les producteurs à ces espaces de commerce sans passer par les marchés de gros.

– Les élections des délégués des adhérents de la Mutuelle générale du personnel de l’administration publique (MGPAP) ont été reportées, et ce dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour lutter contre le risque de propagation du nouveau coronavirus.

– L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce qu’une modification de la fréquence des trains reliant Casablanca et l’aéroport international Mohammed V sera opérée à partir de ce mardi et ce, conformément à la décision du Maroc de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux en provenance et à destination du territoire national.

– Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé l’annulation de toutes ses activités et réunions aux niveaux national, régional et local jusqu’à nouvel ordre, conformément aux mesures préventives prises pour endiguer la propagation du Coronavirus (Covid-19).

– La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a annoncé, lundi, la suspension de l’ensemble de ses activités, jusqu’à nouvel ordre, et ce dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid19).


– La présidence du parquet a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire l’affluence des citoyens et des justiciables aux tribunaux, dans le cadre des efforts de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

– Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a appelé lundi l’ensemble des administrations publiques, des communes territoriales, ainsi que des établissements et entreprises publics à prendre des mesures de prévention et de protection pour éviter la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).

– Dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre la pandémie du Covid-19, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, a veillé à la mise en place d’une cellule de veille représentant les départements de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse et des Sports.

– L’Agence urbaine de Casablanca (AUC) a annoncé, ce lundi, la suspension du dépôt et de délivrance directs des notes de renseignements urbanistiques à partir de mercredi prochain et jusqu’à nouvel ordre.

– La deuxième édition du festival international du film de Fès, prévue du 20 au 26 juin prochain, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé lundi l’association éponyme.

– L’information qui annonce que le président du Chabab de Mohammedia, Hicham Aït Menna, est contaminé par le Coronavirus s’est avérée être totalement dénuée de tout fondement, tout comme celle concernant un communiqué de Maroc Telecom qui annonce l’accès gratuit à Internet à partir du mardi 17 mars.

– La société de transport urbain Alsa Maroc, qui opère à Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat, Salé, Temara et Casablanca, a annoncé, lundi, la prise d’une série de mesures de prévention, dans le sillage des efforts déployés pour juguler la crise de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le Royaume.

– Le Bureau Communal d’Hygiène (BCH) de Marrakech a lancé, samedi dernier, une opération de désinfection et de stérilisation des différents espaces et services administratifs au niveau de la cité ocre et ce, dans le cadre des mesures de prévention de la propagation du coronavirus.

– Tirant parti de leur grande popularité, les deux prestigieux clubs du football national, le Raja et le Wydad de Casablanca, se sont joints aux efforts de sensibilisation sur la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), en vue d’aider à une prise de conscience de l’importance de la prévention dans la préservation de la santé et de la sécurité des Marocains.

– Après le mouvement inhabituel d’écoulement qu’ont subi certains produits alimentaires agricoles ces derniers jours, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts tient à assurer que les marchés connaissent et connaîtront un ravitaillement régulier et que le réapprovisionnement sera assuré.

– L’Association Essaouira-Mogador a annoncé, ce dimanche, que le 20ème Festival « Printemps Musical des Alizés » a été reporté à une date ultérieure.

– Le ministère de l’Intérieur annonce qu’une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public, toutes catégories confondues, ont été prises afin de préserver la santé et la sûreté des citoyennes et citoyens, et consistant à limiter à trois les places dans les grands taxis, au lieu des six en vigueur, les autobus et tramways ne doivent pas dépasser leur capacité maximale, en respectant le nombre limite de passagers qui correspond au nombre de sièges disponibles, outre une large opération de désinfection des moyens de transport public plusieurs fois par jour concernant les compartiments de tramways, les différentes catégories des bus de transport en commun ainsi que les grands et petits taxis.

– Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public a appelé les usagers à éviter le dépôt direct des plaintes, afin de réduire l’affluence aux juridictions et, par-là, le risque de propagation du Coronavirus.

En réponse à la demande de fatwa adressée par Amir Al-Mouminine au Conseil supérieur des Oulémas, l’instance scientifique chargée des fatwa recommande la fermeture temporaire des mosquées pour les cinq prières et celle du vendredi à partir de ce lundi 16 mars 2020 correspondant au 21 rajab 1441, indique un communiqué du Conseil supérieur des Oulémas.

– Une vaste opération de stérilisation et de désinfection des lieux publics a été lancée, ce dimanche, à Casablanca, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, apprend-on lundi auprès de la société de développement local (SDL) « Casablanca Baia ».

– Le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur « Portnet » adopte des mesures exclusivement digitales pour limiter la propagation du Covid_19.

– Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique et le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle ont souligné, dans un communiqué conjoint, la nécessité de respecter les mesures de prévention et de précaution dans les lieux et espaces de travail, appelant les entreprises, unités de production et employés à se conformer à toutes les recommandations et conseils sanitaires, notamment en assurant des produits d’hygiène en quantités suffisantes pour tous les salariés et dans tous les espaces de travail et en veillant au nettoyage de façon continue les lieux de travail en utilisant des produits désinfectants (eau de javel).

– Le Comité de Veille Economique (CVE) a tenu, lundi à Rabat, sa première réunion pour discuter des mesures à prendre afin de préserver la situation économique au Maroc face au nouveau coronavirus.

– Le ministère de l’Intérieur annonce qu’il a été décidé de fermer, au public jusqu’à nouvel ordre à partir de ce lundi à 18H00, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles de fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeux et terrains de proximité, précisant toutefois que cette décision ne concerne pas les souks, les commerces et les locaux de vente de produits et matières de première nécessité ainsi que les restaurants qui livrent à domicile.

– La Fondation du Forum d’Assilah a annoncé l’arrêt de l’ensemble des activités programmées au sein de ses locaux, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– L’Association Fès-Saïss a annoncé, lundi, l’annulation de la 16ème édition du festival de Fès de la culture Amazighe, prévue du 24 au 26 juillet prochain.

– La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, ce lundi, le report à une date ultérieure du concours de recrutement, qui a été prévu le 22 mars 2020.

– L’Agence nationale de la sécurité routière (ANSR) a appelé les professionnels et les usagers des services de permis de conduire et de cartes grises à prendre les précautions nécessaires dans le cadre des mesures de vigilance et de contrôle contre la propagation du virus Covid-19.

– Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que l’opération de l’enseignement à distance sera lancée ce lundi, via le portail électronique TelmidTice et sur la chaîne TV Athaqafia.

– Les mesures d’hygiène et les actions de sensibilisation ont été renforcés dans le réseau de tramway de Casablanca pour « éviter la propagation » du coronavirus (Covide-19), a indiqué RATP Dev, opérateur du tramway dans la métropole.

– Il a été décidé que tous les établissements d’enseignement et les établissements de formation des cadres relevant du département de l’éducation nationale resteront ouverts à tous les cadres administratifs et éducatifs, afin de garantir la continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance.

– Le Royaume du Maroc a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire, indique ce dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

– Dans le cadre de la lutte contre le risque de propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), l’Association Maroc Cultures annonce l’annulation de la 19ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde qui devait avoir lieu à Rabat du 19 au 27 juin 2020.

– L’Association Timitar a annoncé ce dimanche l’annulation de la 17ème édition du Festival Timitar d’Agadir, prévue du 3 au 6 juillet 2020, et ce dans le cadre des mesures de sécurité, relatives au nouveau coronavirus (COVID-19).

– Onze nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistré au Maroc portant à 28 le nombre total de cas confirmés au Royaume, annonce ce dimanche le ministère de la Santé, précisant qu’il s’agit de six cas en provenance d’Espagne, de deux cas de France, de deux d’Italie et d’un dernier cas d’Autriche.

– La Fondation Esprit de Fès a annoncé l’annulation de la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde qui devait se tenir du 12 au 20 juin 2020, et ce « compte tenu de la situation liée aux conséquences du Coronavirus et en accord avec les recommandations des autorités compétentes ».

– Dans le cadre des mesures préventives prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, la Fondation Nationale des Musées (FNM) annonce la fermeture, dès lundi, de tous les musées du Royaume placés sous sa tutelle, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi a affirmé, ce dimanche à Rabat, que toutes les mesures ont été prises pour garantir la continuité pédagogique et la réussite des cours à distance.

– Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, doté de 10 milliards de dirhams.

– Le ministère de la Justice a annoncé, ce dimanche, le report des épreuves orales de la 44ème promotion des attachés de justice, qui devaient avoir lieu à partir de ce lundi, une décision qui intervient dans le cadre des mesures préventives visant à endiguer le Coronavirus.

– Les membres du gouvernement marocain ont été testés négatifs au coronavirus, annonce dimanche soir le département du chef du gouvernement.

– Le gouvernement va sévir contre toute tentative de spéculation susceptible de porter atteinte à l’approvisionnement du marché national en produits de base, a affirmé, ce dimanche à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, rassurant que l’ensemble des marchandises sont disponibles.

– Le ministère de la Santé a renforcé son outil de communication et d’information sur le coronavirus par le lancement d’un numéro dédié à l’aide médicale urgente « Allô SAMU 141 ».

– L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé ce dimanche à ses clients que le programme de transport ferroviaire n’a connu aucun changement, tant au niveau des horaires des trains (Al Boraq, Al Atlas et Trains navette rapide) qu’au niveau des voyages quotidiens vers les différentes destinations.

– Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a souligné que quelque 970 lits sont réservés aux cas qui seraient éventuellement infectés au coronavirus, et 250 lits dans les services de réanimation pour les cas graves et ce, au niveau de l’ensemble des régions du Royaume.

– Dans le cadre du dispositif de suivi et de veille sur les marchés agricoles opéré par les services du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en coordination avec les professionnels, et au vu du contexte sanitaire international et national marqué par la crise du Covid-19, le Ministère “ne relève pas de perturbation dans la production et assure un approvisionnement normal et régulier du marché national en produits agricoles et de la pêche”.

– Le numéro économique « Allo Yakada » 080-100-47-47, mis en place par le ministère de la Santé, est destiné à fournir les informations nécessaires sur le coronavirus et à éclairer les citoyens sur la maladie, déclarée pandémie mondiale par l’OMS.

– L’Ambassade du Maroc en France a mis en place une cellule de veille en son sein et auprès des différents consulats du Royaume, dans le cadre du suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus.

– Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a été contaminé par le coronavirus, annonce samedi soir un communiqué de son département. Il devient ainsi le 18ème cas confirmé au Maroc.

– Les ministères de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la Santé informent les élèves, les étudiants, les stagiaires et leurs parents, ainsi que l’ensemble des citoyens que la suspension des cours à partir du lundi 16 mars 2020 ne signifie aucunement l’instauration de vacances scolaires exceptionnelles mais juste l’arrêt des cours présentiels et leur remplacement par des cours à distance.

– Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique porte à la connaissance des opérateurs économiques privés que l’annonce du gouvernement, en date du samedi 14 mars 2020, interdisant les rassemblements publics de plus de 50 personnes, ne concerne pas leurs activités et leurs employés.

– Les informations contenues dans les enregistrements audio circulant depuis vendredi sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée au sujet de la propagation du nouveau coronavirus et la mise en quarantaine de certaines zones du territoire national, sont dénuées de tout fondement, a souligné le ministère de l’Intérieur, ajoutant que la production et la diffusion de fausses informations, qui portent atteinte à la sécurité des citoyens, sont sanctionnées par la loi.

– Dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus, les autorités marocaines ont décidé la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols de passagers, en provenance et à destination de plusieurs pays (Autriche, Danemark, Grèce, Suisse, Suède, Norvège, Turquie, Liban, Egypte, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Oman, Jordanie, Tunisie, Sénégal, Mauritanie, Niger, Mali, Tchad, Canada et Brésil.

– Le point de presse que comptait tenir le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, mardi prochain a été annulé, a annoncé samedi la Banque, ajoutant qu’une intervention de Jouahri sera transmise en direct vers 15h au niveau des comptes de Bank Al-Maghrib sur les réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Linkendln) juste après la fin de la session du Conseil de la Banque programmée le mardi 17 mars 2020.

– Selon le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, 106 cas potentiels ont fait l’objet d’analyses de laboratoires révélées négatives, ajoutant que 350 personnes-contacts ont été placées sous surveillance, dont 90 ne sont plus sous contrôle une fois leur cas élucidé.

– Le Maroc n’a enregistré, jusqu’à présent, aucun cas de contamination locale au Coronavirus, a affirmé, samedi à Rabat, le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

– Toute plateforme numérique et tout programme informatique en dehors de ceux mis en place ou annoncés officiellement « ne sont pas fiables », a affirmé ce samedi le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

– L’administration des Forces auxiliaires annonce ce samedi que le concours de recrutement pour intégrer le cycle de formation des élèves des forces auxiliaires, prévu le 20 mars 2020, est reporté à une date ultérieure.

– La demi-finale retour de la Coupe Mohammed VI des clubs, prévue ce dimanche à Casablanca, entre le Raja de Casablanca et le club égyptien d’Ismaily, a été reportée à une daté ultérieure, a annoncé l’Union des associations arabes de football (UAFA).

– Dans le cadre des mesures préventives prises contre la pandémie mondiale du nouveau coronavirus 2019 (Covid-19), le gouvernement marocain a décidé de réglementer les prix et maîtriser les circuits de distribution des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques.

– Le ministère de l’Equipement du Transport de la Logistique et de l’Eau porte à la connaissance de l’ensemble des citoyennes et des citoyens que les transports publics, toutes catégories comprises : train, autocar…, sont assurés et maintenus sur l’ensemble du territoire national.

– Dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre la propagation du Coronavirus et à protéger la santé des fonctionnaires des tribunaux du Royaume et des justiciables, le ministère de la Justice informe l’ensemble des citoyens que tous les documents demandés peuvent être obtenus par voie électronique et que les dossiers judiciaires peut être consultés sur le portail http://www.mahakim.ma.

– Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce samedi le report de tous les concours de recrutement annoncés précédemment par le ministère de l’Intérieur et par les différentes collectivités territoriales à une date ultérieure.

– Neuf nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistré au Maroc portant à 17 le nombre total de cas confirmé au Royaume, annonce ce samedi le ministère de la Santé, qui précise qu’il s’agit de huit immigrés marocains établis en Espagne (4 cas), en Italie (3 cas) et en France (1 cas), qui sont entrés au Maroc entre le 24 février et le 12 mars 2020 dans les villes suivantes : Tétouan, Rabat, Casablanca, Fès et Khouribga.

– La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce samedi, dans un communiqué, la suspension de tous les matchs de football, toutes catégories confondues, jusqu’à nouvel ordre.

– “Actuellement, tous les cas enregistrés sont pris en charge en isolement dans des chambres à pression négative”, a déclaré le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi.

– Les conditions de prise en charge des cas de coronavirus « Covid-19 » au Maroc permettent de « confiner le virus et de limiter sa propagation », a affirmé le ministère de la Santé.

– Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce la suspension, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, des cours au sein des établissements éducatifs relevant de l’Université Al-Quaraouiyine et dans les instituts de l’enseignement traditionnel et les écoles coraniques, ainsi que les cours d’analphabétisme dans les mosquées et dans les espaces de l’enseignement primaire traditionnel, qu’ils soient publics ou privés

– Les vols entre le Maroc et l’Arabie Saoudite seront suspendus à compter de ce dimanche, et ce suite à la décision du gouvernement saoudien de suspendre tous les vols internationaux dès ce 15 mars 2020 pour deux semaines.

– Le Maroc a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal.

– Le ministère de l’Intérieur annonce qu’il a été décidé, et jusqu’à nouvel ordre, d’interdire tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes.

– Les cours et l’ensemble des activités culturelles, pédagogiques, sportives et éducatives dispensés par les établissements relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports ou placés sous sa tutelle seront suspendus à partir de samedi 14 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a démenti catégoriquement l’existence d’un « foyer épidémique » de coronavirus dans un quartier de Casablanca, affirmant que la situation est « maîtrisée et sous contrôle”.

– La chaine d’approvisionnement des supermarchés et hypermarchés marocains ne connaîtra aucune perturbation, ces derniers disposant d’un stock suffisant pour les semaines voire les mois à venir.

– Le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma (CMSC), ont décidé de plafonner le taux d’occupation d’une salle de cinéma à un maximum de 200 spectateurs par séance et par écran, d’assurer un espace de 2 fauteuils vides entre chaque spectateur, soit un taux d’occupation d’un siège sur 3 par séance et par écran, et ce pour garantir la distance de sécurité recommandée par les autorités sanitaires.

– Le ministère de la Santé a confirmé qu’un huitième cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) a été enregistré au Maroc, précisant qu’il s’agit d’une ressortissante française âgée de 64 ans arrivée à Taroudant le 2 mars en provenance de France.

– Les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des établissements universitaires, qu’ils soient privés ou publics, a annoncé le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique…

…Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé qu’il ne s’agit nullement de vacances scolaires exceptionnelles, d’autant plus que les cours seront dispensés à distance afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs études tout en restant à domicile.

– L’offre des produits transformés les plus consommés couvre largement les besoins des ménages, y compris celles du mois sacré de Ramadan où l’on enregistre une augmentation de la consommation, a assuré le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique qui effectue le suivi de l’état de l’approvisionnement du marché national en ces produits afin de palier à tous dysfonctionnements éventuels liés au Coronavirus.

– Le ministère de la Santé a annoncé que le Marocain provenant d’Italie, qui a été le premier cas confirmé du nouveau Coronavirus au Maroc, est guéri.

– La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) décide de réduire le nombre des visiteurs à une seule personne, à raison d’une seule visite tous les 15 jours et d’interdire les visites aux visiteurs étrangers dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas 15 jours…

…La DGAPR décide de mettre en isolement et sous contrôle médical pour une durée de 14 jours les nouveaux détenus arrivant de pays étrangers (origine ou transit), d’accorder davantage d’attention aux catégories des détenus vulnérables (malades, personnes âgées, femmes, enfants, mineurs, etc…), de soumettre les détenus revenant des tribunaux et des hôpitaux à un des examens médicaux avant leur incarcération et de présenter obligatoirement les détenus qui seront transférés vers d’autres destinations au staff médical de l’institution pénitentiaire avant leur sortie.

– L’Association marocaine des officiers de santé a créé une cellule pour assurer le suivi de la situation épidémiologique du virus et contribuer à l’évaluation des risques, tout en émettant un avis sur les méthodes du contrôle sanitaire mené au niveau des frontières pour lutter contre le nouveau coronavirus.

– Dans le cadre du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus au niveau international, le Maroc a décidé de suspendre les connexions aériennes et maritimes avec l’Italie, l’Espagne, la France et l’Algérie.