Infomédiaire Afrique – La Côte d’Ivoire et la France ont signé, mardi à Abidjan, deux conventions dont une portant sur un appui budgétaire de 25 milliards de FCFA, environ 38 millions d’euros, au titre de l’année 2018, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

 

La première convention, signée entre le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson concerne l’avenant au 2ème C2D avec « pour objectif de réaménager les enveloppes budgétaires des projets de certains secteurs afin de mettre à disposition les fonds nécessaires au financement de l’appui global 2018 ».

 

Quant à la deuxième convention, il s’agit d’un accord « de financement de l’appui budgétaire global du C2D, au titre de l’année 2018, d’un montant de 38 millions d’euros, soit 25 milliards de FCFA en plus des appuis d’autres bailleurs de fonds. Elle permettra de combler le gap budgétaire de la Côte d’Ivoire ».

 

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est « dit satisfait de l’appui, de l’accompagnement de qualité apporté au pays dans la mise en œuvre de son programme de développement qui vise à améliorer les conditions de vie des populations ».

 

Le Contrat de désendettement et de développement constitue une initiative visant l’allègement de la dette contractée au titre de l’aide publique au développement (APD). Ce volet est additionnel à l’initiative multilatérale d’allègement de la dette des pays pauvres (initiative PPTE – Pays pauvres très endettés).

Rédaction Infomédiaire