Les indicateurs relatifs aux crimes violents et ceux associés à des actes de violence, en lien direct avec le sentiment de sécurité, comme les agressions corporelles ou sexuelles, les vols aggravés ainsi que les cas de coups et blessures prémédités, ne représentent que 8,9% de l’aspect général de la criminalité, a affirmé le directeur de la police judiciaire, le préfet Mohamed Dkhissi.

Ce dernier a relevé que les indicateurs de la criminalité ont reculé de 5,25% entre le 1er janvier et le 15 septembre 2019 par rapport à la même période de l’année écoulée.

Selon Dkhissi, le taux de répression qui renseigne sur le degré d’élucidation des crimes commis avec violence s’est sensiblement accru pour atteindre 72,14%, contre 70 % l’année dernière.

Parmi les crimes qui ont enregistré un recul, le directeur de la police judiciaire a cité notamment les vols aggravés qui ont baissé de 5,24 pc, notamment ceux commis à mains armées (-17 %) et les vols avec violence (- 8 %).

Les opérations menées par les services de sécurité au sujet des crimes violents et ceux associés à des actes de violence, ont permis l’arrestation de 23 757 individus, dont 465 femmes et 2 097 mineurs, poursuivis par la justice pour liens présumés avec les crimes de vol sur la voie publique.