La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a présenté, lundi à Casablanca, sa nouvelle vision stratégique et son nouveau positionnement de marque. L’Infomédiaire était présent à l’événement.

Après avoir passé en revue les dates clés de l’histoire de la compagnie aérienne, le PDG de la RAM, Hamid Addou, a exposé les grandes lignes de la nouvelle vision stratégique du groupe.

Pour le patron de la RAM, la crise Covid a été l’occasion pour la compagnie de se réinventer. « Nous sommes passés de 100 à zéro. Du jour au lendemain, il n’y a plus de chiffre d’affaires, les gens ne travaillent plus. Mais nous avons surtout voulu transformer cette crise en opportunités », a-t-il indiqué.

Et justement, la crise sanitaire a permis à l’entreprise d’opérer sa transformation digitale. « Les services en ligne représentaient, il y a quelques années, 5 à 6% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes à près de 30% aujourd’hui. C’est dire la force et la puissance des outils que nous avons mis en place et qui nous permettent d’être encore plus réactifs et dynamiques vis-à-vis de nos clients », a fait savoir Addou.

Par ailleurs, le PDG de la RAM n’a pas manqué de revenir sur les « grands moments de joie ». « Il y a eu aussi des moments de grande joie. Nous avons été le transporteur de la COP 22 et de l’équipe nationale lors de ses participations à la CAN et à la Coupe du monde 2022. Nous avons accompagné la sélection nationale de A à Z avec un véritable pont aérien qui n’avait jamais été mis en place par le passé. Qatar Airways a été la seule compagnie -du pays hôte- à avoir mis sur pied un pont aérien de cette dimension », a-t-il fait savoir.

« C’est une fierté d’avoir accompagné ces moments de joie et de montrer que nous sommes capables de relever les défis », a ajouté Addou.

Evoquant la nouvelle vision stratégique de la compagnie nationale, Hamid Addou, a précisé qu’elle reposait essentiellement sur une orientation client beaucoup plus forte. « Tout cela à même de permettre au client de s’identifier davantage à notre marque », a-t-il affirmé.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. « Les performances en termes de satisfaction des passagers sont bonnes », selon le patron de la RAM.

Addou est également revenu sur les grandes lignes de l’ambitieux contrat-programme 2023-2037, récemment conclu avec le gouvernement.

Ce contrat-programme est scindé en deux phases. La première qui s’étale sur la période 2023-2027 vise à confirmer la stratégie adoptée, favoriser une croissance globale maitrisée et une progression importante de la flotte, renforcer les lignes long courrier et le lancement du point à point touristique, a-t-il indiqué, se félicitant au passage de l’obtention de la co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, qu’il a considéré comme source de motivation pour améliorer notre écosystème aérien.

« Nous nous préparons à accueillir la CAN 2025 et le Mondial 2030, et pour cela il va falloir que nous soyons prêts. Cette stratégie vient à point nommé. Ça nous met encore plus de pression et c’est tant mieux », a affirmé Addou, ajoutant que l’objectif de la compagnie est de doubler, à l’horizon 2030, sa flotte et d’atteindre par conséquent 130 machines pour répondre aux besoins de la compétition planétaire.

Par ailleurs, la RAM compte construire un réseau transversal pour relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences.

« Il faut qu’un citoyen à Oujda puisse aller à Marrakech sans passer par Casablanca. Qu’un citoyen à Dakhla puisse aller à Tanger sans passer par Casablanca. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire faire des trajets d’une journée en avion à nos passagers. Nous voulons offrir aux régions un réseau radial et le rendre le plus efficace possible », a-t-il noté.

En ce qui concerne la deuxième phase du contrat-programme, la RAM ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne à l’horizon 2037, tout en couvrant 100 nouvelles destinations internationales. « Passer de 50 à 200 machines, c’est un sacré challenge », a affirmé Addou.

L’opérateur national aspire ainsi, d’ici 2037, renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen-courrier et long courrier sur les quatre continents, a-t-il souligné.

Ainsi, 13 nouvelles couvertures sont prévues à cet horizon sur l’Amérique, 12 sur l’Afrique, 73 sur l’Europe et 10 sur l’Asie et le Moyen-Orient.

« Je vous annonce qu’on revient l’année prochaine très fort sur Beijing », a par ailleurs fait savoir le patron de la RAM.

La RAM aspire également de porter le nombre de touristes au Maroc à 21 millions par an, au départ de 69 pays et dans les quatre continents, et ce à l’horizon 2037, a-t-il ajouté, précisant que la compagnie aspire ainsi devenir un transporteur global, centré client et plus rentable, un hub transcontinental Nord/Sud et Est/Ouest, un outil dédié au point à point et un réseau national transversal.

La RAM ambitionne aussi d’attirer 31,6 millions de voyageurs d’ici 2037, avec un taux de remplissage de 82%.

Par ailleurs, la compagnie vise un chiffe d’affaires de 94 milliards de dirhams à l’horizon 2037 (16,5 MMDH en 2019).

D’autre part, Addou a mis en avant la nécessité de tenir compte du pari du développement durable et de décarbonation, d’autant plus que la coopération internationale et le tourisme mondial sont de plus en plus basé sur l’action climatique. « La RAM n’est toujours pas prête et aucune compagnie aérienne marocaine n’est prête, mais il faut commencer à y investir », a-t-il dit.

Ceci se fera par la mise en place d’avions nouvelle génération, le « Fuel Efficiency Program » qui vise à réduire l’empreinte carbone de 8%, et le programme « Sustainable Aviation Fuel » qui s’inscrit dans le cadre des engagements de l’alliance Oneworld, a-t-il expliqué.

« Un des éléments clés du succès de la nouvelle étape de croissance de Royal Air Maroc est son image de marque. La nouvelle dynamique exprimée dans notre stratégie de rebranding porte nos ambitions en tant que compagnie de référence à l’échelle continentale exprimant avec fierté notre identité marocaine et africaine. Elle s’inscrit dans la vision globale de notre Royaume pour l’Afrique, favorisant la coopération Sud-Sud et l’accélération de notre développement commun, tant sur le plan politique qu’économique, sociétal, culturel et technologique », a affirmé Addou.

« En tant que compagnie aérienne et avec l’ensemble de nos ressources, nous avons l’obligation d’incarner le meilleur du Maroc et de contribuer à l’essor du continent. Tel est le message porté par cette nouvelle promesse : #DREAMAFRICA#MEETMOROCCO », a-t-il dit.

En effet, la compagnie nationale inscrit sa mission dans une « vision positive d’un pays et d’un continent qui évoluent chaque jour et proposent au monde un avenir prospère ».

©L’Infomédiaire 
©L’Infomédiaire
©L’Infomédiaire
©L’Infomédiaire