Le royaume est bien au-dessous de la moyenne pour ce qui est de l’égalité Hommes-Femmes. Selon le rapport de la Banque Mondiale (BM), le Maroc a encore du chemin à faire au niveau de certains aspects sociaux, afin de réduire les disparités entre les deux sexes.

D’après les données du rapport « Women, Business and the Law 2023 », le royaume a obtenu un score de 75,6/100, ce qui est bien au-dessous de la moyenne mondiale de 77,1 points à ce niveau.

Si l’on affiche un score de 100 pts au niveau de la mobilité, 100 pts au niveau de l’environnement de travail et 100 pts pour l’entrepreneuriat, il n’en demeure qu’au niveau des biens en possession de femmes, le royaume ne totalise que 40 pts. Un score en retrait même au niveau de la paie perçue (50 pts), le mariage (60 pts), la retraite (75 pts) et de la parentalité (80 pts).

Il est à noter que le royaume a entrepris de nombreuses actions pour réduire ces disparités, ces dernières années, afin de garantir plus de droits aux femmes dans la société.