Infomédiaire Afrique – Le géant britannique BP a annoncé le démarrage de la production de gaz naturel sur le périmètre offshore Zohr, situé dans la méditerranée.

Le projet entre en production seulement 2 ans près sa découverte. Un record de plus à l’actif d’ENI qui a découvert le gisement en août 2015, et qui accélère le développement de nombreux de ses projets sur le continent quelques années.

ENI opère le Zohr (60%) à travers sa coentreprise avec la société égyptienne General Petroleum Corporation (EGPC). Ses partenaires sont Rosneft (30%) et BP (10%).

‘‘Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec Eni, Rosneft et le gouvernement égyptien pour lancer un projet stratégiquement important pour l’Egypte et l’aider à répondre à sa demande croissante en énergie’’, a déclaré Bob Dudley, directeur général du groupe BP, cité par l’Agence Ecofin.

La production du site permettra initialement de satisfaire uniquement la demande interne de l’Egypte qui deviendra en fin 2018 autosuffisant en gaz naturel liquéfié, et jouera un rôle de premier plan dans l’approvisionnement énergétique dans la région dès 2019.

Rédaction Infomédiaire