Infomédiaire Afrique – L’Afrique du Sud envisage de doubler la quantité d’électricité qu’elle achète auprès de la République Démocratique du Congo, rapportent lundi les médias sud-africains.

 

Pretoria s’est engagé à acheter 2.500 mégawatts de la RDC dans le cadre d’un accord conclu entre les deux pays en 2013, indique la presse.

 

En décembre dernier, le ministre sud-africain de l’énergie, Jeff Radebe, a informé les autorités congolaises de la volonté de son gouvernement d’augmenter le montant d’électricité que son pays achète de la RDC.

 

« L’Afrique du Sud souhaite acquérir une capacité supplémentaire de 2.500 mégawatts en plus de celle engagée en vertu de l’accord », a déclaré Radebe dans une lettre adressée à Bruno Kapandji, qui dirige l’agence pour le développement et la promotion du Grand Inga en RDC.

 

La demande sud-africaine intervient au moment où la compagnie nationale d’électricité, Eskom, fait face à une grave crise financière. Cette crise s’est traduite par le retour des opérations de délestage, qui pénalise une économie en berne.

 

Rédaction Infomédiaire