Infomédiaire Afrique – Une centrale thermique d’une puissance de 90 MW a été inaugurée, mercredi à Kayes (615 km au nord-ouest de Bamako), par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Le coût du projet s’élève à environ 84 milliards de FCFA (environ 146 millions de dollars). Sa réalisation est basée sur les principes de financement de projet avec un apport de 30 % par les actionnaires d’Albatros Energy Mali SA et 70 % par les bailleurs de fonds, selon un communiqué de la présidence malienne.

Albatros Energy Mali SA est une société IPP (Independent Power Producer) entièrement dédiée à la construction et à l’exploitation d’une centrale thermique. Elle a signé, en 2010, une convention de concession avec l’Etat malien ainsi qu’un contrat d’achat et de fourniture d’énergie avec Energie du Mali (EDM) en 2016 sur une durée de 20 ans..

Selon le communiqué, 514 emplois ont été créés pendant la construction de la centrale thermique qui offrira des possibilités de connexion avec les industries minières de la région, permettant ainsi une réduction substantielle des coûts de production au bénéfice de ces unités.

Rédaction Infomédiaire