Infomédiaire Maroc – Connu sur la scène catalane pour avoir siégé durant une dizaine d’années au parlement de cette région autonome espagnole, Mohamed Chaib vient de franchir un palier supérieur dans sa carrière politique en devenant le premier député espagnol d’origine marocaine des Cortes Generales, le Parlement du royaume d’Espagne.

Membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Mohamed Chaib, ce natif de Tanger (1962) qui a émigré avec sa famille à Sant Boi de Llobregat près de Barcelone à l’âge de 4 ans, est devenu membre du Congrès des députés suite à l’adoption en juin de la motion de censure contre l’ex-gouvernement conservateur du Parti Populaire (PP) et qui a propulsé les socialistes au pouvoir.

La nomination de Meritxell Batet au poste de ministre de l’administration territoriale et de la fonction publique dans le nouveau gouvernement socialiste a permis à Chaib d’occuper son siège au Congés des députés.

En effet, le député d’origine marocaine s’était présenté sur la liste du PSOE menée par Batet lors des dernières élections générales espagnoles.

Rédaction Infomédiaire