Le nombre des nuitées déclarées dans les établissements d’hébergement touristique au niveau d’Essaouira a enregistré une hausse de 8% durant les neuf premiers mois de l’année en cours, selon la délégation provinciale du tourisme. Cette performance s’est accompagnée d’une croissance de 9% en termes d’arrivées dans la cité des Alizés durant la période janvier-septembre 2019.

La plupart des catégories des établissements touristiques de la ville ont enregistré des hausses de leurs nuitées, soit 10% pour les hôtels 5 étoiles, 14% pour les Maisons d’hôtes, 37% pour les 3 étoiles et 5% pour les 2 étoiles.

La catégorie d’hôtels 5 étoiles et 3 étoiles ainsi que les Maisons d’hôtes ont cumulé, à eux seuls, 39% du total en termes de nuitées enregistrées à Essaouira durant cette période.

L’accroissement des nuitées enregistrées est attribuable aux bonnes performances enregistrées par les non-résidents, notamment la France (+19%), la Belgique (+5%), l’Allemagne (+24%), la Hollande (+2%), le Canada (+19%), les USA (+2%), et l’Espagne (+10%).