Quant aux secteurs pour lesquels les Marocains préfèrent le made in Morocco, 36,5% des sondés, quel que soit l’âge, le niveau d’instruction ou la classe sociale, citent en premier les produits alimentaires d’origine marocaine. Cela reflète une forme de fierté pour la qualité des produits gastronomiques marocains et que le coût des produits alimentaires est moindre que les produits importés.
Derrière l’alimentation, le second type de produits cités est l’automobile avec 29,3%, puis le textile avec 26,2%, et en dernier l’électronique et l’électroménager avec seulement 9% en moyenne.

Maintenant, pourquoi consommer local? Il ressort que 36,7% des interrogés citent la contribution à l’économie en premier, la deuxième raison citée est le prix avec 33,2% puis la qualité avec 30,1%. Quel que soit l’âge, le niveau d’instruction ou la classe sociale, les sondés mettent au même pied d’égalité les trois critères de sélection à savoir : le prix, la qualité et la contribution à l’économie. Globalement, les Marocains sont prêts à consommer local et réduire la part de l’importé dans leur panier et par conséquent contribuer au développement de l’entreprise locale et au développement économique du pays, à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable.

Par ailleurs, questionnés sur l’importance du label « Made in Morocco » pour le choix des produits, 34,7% des interrogés trouvent que le label « Made In Morocco » est utile pour le choix des produits. Cependant, 24,1% jugent le label « Made In Morocco » inutile pour le choix des produits.