Situés aux limites occidentales de l’Europe et de l’Afrique du Nord, le Maroc et le Portugal se font quasiment face de part et d’autre de la Méditerranée. Si cette proximité géographique a contribué au cours de l’histoire à créer des échanges complexes entre les deux états, les opportunités d’interactions économiques et créatives demeurent aujourd’hui infinies et pourtant, peu connues. l’AICEP- Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal-, nous propose d’explorer un secteur empreint à la fois de tradition, d’innovation et de durabilité.

Portugal : La nouvelle ère du design en tant que moteur de l’innovation

«Le design portugais n’est pas assez connu au Maroc. Entre tradition et modernité, nous avons une large gamme de produits d’excellence qui feront le bonheur des ménages marocains. Il n’y a pas de meilleure ambassadrice du design portugais que Guta Moura Guedes. Je suis fier de pouvoir la présenter au Maroc » Bernardo FUTSCHER PEREIRA, Ambassadeur du Portugal au Maroc

Tradition, qualité, exclusivité, design et innovation caractérisent les produits portugais dans les domaines du mobilier, de la céramique, de la coutellerie, de l’éclairage et des textiles d’intérieur, constituant une vaste offre de pièces uniques et sophistiquées qui ont dans la matière première et dans l’art du savoir-faire des avantages compétitifs qui soutiennent leur reconnaissance sur le marché international.

Avec une orientation claire sur les besoins des clients et un fort accent mis sur la personnalisation, les produits de style de vie portugais sont présents dans plus de cent cinquante pays, séduisant les clients les plus exigeants.
Une offre avec laquelle le Portugal construit l’avenir en harmonie avec l’héritage du passé.

«La section portugaise de la maison couvre les secteurs du meuble, du textile d’intérieur, des articles ménagers (la céra- mique, la coutellerie et la vaisselle en métal, les petits appareils électroménagers, la verrerie et le cristal) et de l’éclairage. Marquée par la tradition dans l’art du savoir-faire et de la qualité, alliée à la résilience, l’adaptabilité et une orientation claire vers le client, la section est reconnue pour sa capacité à innover, créer des tendances et, surtout, pour la confiance que son héritage de savoir-faire inspire sur le marché international. Sa grande efficacité opérationnelle et sa capacité à produire rapidement de petites séries sont également mises en avant comme des avantages concurrentiels de la section. Impliquant un ensemble important de secteurs dits traditionnels, la section de la maison s’intègre de plus en plus dans les industries créatives, valorisant de manière croissante les aspects de la marque, de l’esthétique, du design, du confort, des sensations et des expériences, cherchant à répondre au changement dans les préférences des consommateurs et aux nouvelles tendances du marché.»

TENDANCES MACROÉCONOMIQUES


1. Expérience virtuelle
L’annulation d’événements publics a favorisé l’adaptation à de nouvelles activités promotionnelles, soutenues dans des formats numériques qui offrent des expériences virtuelles, tant dans le domaine social que professionnel.

2. Shopstreaming

Le commerce électronique sera la nouvelle réalité à adopter très rapidement. Le défi consiste à trouver un juste équilibre entre les différentes sensations: le produit doit être bien communiqué, de manière simple et facile, être attrayant et valoriser l’expérience qui peut être obtenue avec son acquisition. Le marché du live streaming, qui implique non seulement le commerce, mais aussi le divertissement et la communauté, va s’affirmer. Le modèle de vente en ligne adopté jusqu’à présent va changer.

3. Assistance virtuelle

La demande d’assistants numériques et de chatbots a augmenté. Le confinement nous oblige à trouver de nouvelles solutions d’accompagnement. L’évolution de la technologie nous confronte de plus en plus souvent à la réalité des entreprises virtuelles personnalisées, qui divertissent, éduquent, soignent et avec lesquelles se crée l’amitié.

4. A-commerce

La nécessité de garder nos distances et la peur du contact vont se développer et porter l’intelligence artificielle en parte- nariat avec la robotique à un autre niveau. On prévoit le début d’une nouvelle génération de commerce automatisé.

5. Bien-être

La recherche de solutions qui favorisent le bien-être social accélérera le développement de nouvelles expériences, dans lesquelles la technologie jouera un rôle fondamental.

6. Statut virtuel

Selon plusieurs études de marche, les biens matériels aujourd’hui plus le même impact sur la relation avec le statut qui lui était autrefois attribué. Aujourd’hui, et avec le désir croissant d’une consommation plus durable, la reconnaissance des biens virtuels s’affirme comme un véritable symbole de statut. C’est pour ça que les nouvelles technologies sont attendues avec impatience. Et ce ne sera pas seulement parmi les jeunes consommateurs et les video gamers.

7. Consommation durable

À l’avenir, la consommation s’alignera sur le progrès et le développement durable des entreprises, et reflétera le change- ment de comportement d’achat des consommateurs.

8. Les facteurs d’influence de la consommation

Les prescripteurs de produits/services ne sont plus des personnages célèbres ou des spécialistes du domaine. Aujourd’hui, et de plus en plus à l’avenir, les principaux facteurs d’influence de la consommation seront les cercles d’amis/connais- séances/famille, les réseaux sociaux et les contenus web générés par d’autres consommateurs.

9. Un nouveau style de vie

Nous sommes témoins d’une nouvelle réalité imposée par COVID 19 qui cherche une réponse à un nouvel ensemble de besoins. Les maisons sont devenues surpeuplées et dysfonctionnelles, et doivent maintenant aussi accueillir des espaces de travail et d’étude à distance. Les entreprises, les institutions et les espaces publics recherchent de nouveaux layouts qui respectent les règles de la distance. L’offre du marché devra suivre la tendance et intégrer ce nouveau style de vie, en proposant des solutions hybrides qui maximisent le confort et le bien-être.

10. L’artisanat

La valeur de l’artisanat est aujourd’hui une réalité où se positionnent les noms de la «haute couture» du mobilier et de la décoration, étant une exigence fondamentale pour créer une relation unique et exclusive avec un client plus attentif, informé et en quête de différenciation.

Un phénomène qui justifie le succès de certaines de nos industries, qui se distinguent par leur remarquable qualité et leur capacité à surprendre le marché international avec des pièces et des environnements conçus avec design, créativité et une production personnalisée extraordinaire, très basée sur l’art de la fabrication.

11. L’expérience du client

Aujourd’hui, la plupart des marques donnent la priorité à la transformation de l’expérience client. Les stratégies de com- munication efficaces recherchent l’attention des consommateurs à travers des scénarios idéaux, qui encouragent la re- cherche d’expériences mémorables et d’émotions positives.