Infomédiaire Maroc – En marge du sommet international sur le climat “One Planet Summit”, tenu à Paris, le Maroc a annoncé qu’il accompagnera la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à travers le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc ).

Une nouvelle bien accueillie par le gouvernement congolais, porteur du projet. Pour rappel, l’initiative du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, portée lors de la COP 22 de Marrakech, a pour ambition de redéfinir les bases d’une économie collaborative associant exploitation raisonnée des forêts et gestion durable des eaux des côtes maritimes, du fleuve Congo et de ses affluents.

Il s’agit d’un fonds international de développement qui vise à permettre aux Etats de la sous-région du Bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie s’appuyant davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux, et notamment de celle des fleuves. L’accord portant création de ce fonds a été signé par 12 pays de cette sous-région le 9 mars 2017 à Oyo en République du Congo.

Rédaction Infomédiaire