Le Parlement britannique a refusé ce mardi le calendrier serré du Brexit obligeant les députés à approuver l’accord de retrait d’ici jeudi, en vue d’assurer une sortie effective de l’Union européenne le 31 octobre.

Quelque 322 voix ont voté contre ce calendrier et 308 se sont prononcés pour ce délai exigé par le gouvernement mais jugé trop court par la majorité pour examiner un texte de retrait composé de 110 pages, en plus d’annexes explicatives.

Après avoir voté peu auparavant en faveur de la loi d’application de l’accord de Brexit conclu par le Premier ministre britannique Boris Johnson et les dirigeants européens, qui devait ouvrir la voie à une étude du texte dans les détails, le Parlement britannique a donc rejeté le calendrier de son examen « très serré ».

Rejeté trois fois auparavant par les députés britanniques dans son ancienne version négociée entre l’ex-Première ministre Theresa May et les dirigeants européens, l’accord sur le Brexit devrait définir l’avenir des relations UE-Grande Bretagne après 46 ans d’adhésion britannique à l’Union européenne.

Cet accord fait suite au référendum du 23 juin 2016 par lequel 51,89 % des électeurs britanniques se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l’Union européenne. Ce retrait se déroule selon la procédure prévue par l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE) qui débute le 29 mars 2017, lorsque le gouvernement britannique a annoncé formellement au Conseil européen son intention de quitter l’UE