Après la grogne des architectes, Nabila Rmili, maire de Casablanca a pris le taureau par les cornes.

Principal objet de mécontentement des architectes, la fonctionnaire officiant au guichet d’urbanisme de Casablanca (Ex-Dar Al Khadmat) a été remplacée par un autre architecte. Selon des informations parvenues à L’infomédiaire, la maire s’est rendue sur place lundi après-midi afin de désamorcer cette situation qui perdure depuis deux ans.

Nabila Rmili a procédé à une nouvelle organisation des équipes concernées dans l’objectif de « renforcer le niveau de validation et d’accélérer la cadence d’octroi de permis de construction et d’habiter ». Mieux encore, une fonction intermédiaire a été créée afin d’assurer la coordination entre les différentes parties prenantes.

Rappelons que la sortie médiatique du Conseil de l’Ordre des architectes du Centre a fait couler beaucoup d’encre lundi 7 mai. Elle avait pour but dénoncer « la situation difficile » qu’ils éprouvent depuis novembre 2022, liée aux « complications des procédures » pour l’obtention du permis de construire et le permis d’habiter, «qui empire de jour en jour».

Toujours selon nos informations, cette nouvelle démarche de la maire de Casablanca a été appréciée par les architectes et va certainement apaiser les tensions.

M.O.