La 7e édition du sommet « Choose France », dédié aux investissements étrangers, s’est tenue lundi au château de Versailles. L’Élysée a annoncé des chiffres « records »: 56 projets pour un montant total de 15 milliards d’euros, créant potentiellement 10.000 emplois.

Parmi ces projets, on retrouve Europhan, la nouvelle entité de l’industriel pharmaceutique marocain, Laprophan. Cet investissement marque « une première introduction significative dans le marché pharmaceutique européen », selon le groupe marocain. Il s’agit plus exactement de l’acquisition du complexe industriel de Monts, précédemment détenu par Recipharm.

« Europhan est établi comme une entité pharmaceutique européenne indépendante, visant à apporter une contribution substantielle à la santé mondiale. Tout en étant membre du Groupe de sociétés Laprophan, Europhan bénéficie d’une autonomie opérationnelle, permettant une focalisation sur les spécificités du marché européen », précise-t-on.

Cette nouvelle entité apportera sa participation à la souveraineté sanitaire européenne par la relocalisation de médicaments essentiels en pénurie ou en tension constatées depuis la période de la Covid-19, notamment grâce à son expertise dans les antibiotiques et les solutions injectables, et aux nombreux brevets mondiaux que détient le groupe, en tant que pionnier de la R&D en Afrique, indique-t-on.

Avec cette nouvelle annonce, le Maroc confirme sa place de premier investisseur africain en France. Bon nombre d’entreprises marocaines ont réussi récemment à percer le marché français: Le groupe Safari qui avait mis la main sur le fabricant de meubles Demeyere, Label’Vie qui a repris la gestion de plusieurs hypermarchés Carrefour, ou encore Dislog Group qui a fait l’acquisition du distributeur français Taste Distribution et de l’industriel Cultures de France.