Infomédiaire Maroc – L’émergence de la filière aéronautique au Maroc incarne la volonté du pays de s’industrialiser plus vite, écrit le quotidien français Le Monde dans son numéro à paraître ce samedi, soulignant que ce secteur est irrigué par des investissements étrangers. Dans un article intitulé : « Au Maroc, l’aéronautique joue les élèves modèles », la publication s’arrête sur l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), un centre de formation ouvert en 2011 à l’entrée de la zone industrielle de Casablanca et fruit d’un partenariat public-privé.

« Nous sommes un outil à la disposition des industriels », résume Patrick Ménager, transfuge du groupe Safran et directeur de l’établissement, cité par le quotidien, ajoutant que « nous présélectionnons des profils pour eux, et nous pouvons dispenser des formations à la carte, selon leurs besoins ».

« Résultat, la quasi-totalité des étudiants est employée dès la fin du cursus », explique Le Monde, relevant que ces succès ne passent pas inaperçus : l’institut reçoit 400 candidatures par mois.

En 2016, l’IMA a formé 600 futurs ouvriers et techniciens, soit le double de l’année précédente, rappelle l’auteur de l’article, faisant observer que pour répondre à la demande, il a fallu agrandir les locaux.

Rédaction Infomédiaire