Virus attack concept. Control panel with red light and warning. Conceptual image symbol of computer infection.

Infomediaire Maroc – Les virus et les malwares constituent les principales menaces informatiques affectant l’entreprise au Maroc, aux côtés des comportements des professionnels qui augmentent ce risque, révèle une étude présentée à Casablanca.

Les virus arrivent en tête des menaces les plus fréquentes avec un taux de 63%, tandis que les malwares ou les logiciels malveillants (21,4%) et la perte de données (16,9%) viennent compléter le Top 3, d’après une enquête réalisée par Kaspersky Lab, leader mondial de la sécurité des systèmes informatiques.

L’étude souligne également que l’antivirus reste l’outil de protection informatique le plus fréquent chez les professionnels marocains (84,6%).

D’autre part, 40% des professionnels interrogés déclarent avoir déjà branché sur leurs terminaux des clés USB inconnues, là où 33% affirment avoir déjà cliqué sur des pièces jointes qu’ils n’attendaient pas ou incluses dans des mails envoyés par des inconnus. Près de 46% des répondants affirment ne pas changer de mot de passe, renforçant ainsi les risques de piratage et d’intrusion de compte.

Enfin, encore près de 30% des interrogés ont confié outrepasser ou négliger les règles de sécurité (retarder les mises à jour).

Rédaction Infomediaire.