Le climat des affaires se porte bien en Afrique, à en juger par les données du classement de la Rand Merchant Bank (RMB). D’ailleurs, le Maroc se positionne en tant que deuxième destination la plus attractive pour les investisseurs sur le continent pour l’année 2023, d’après cette étude.

Le classement met en avant les pays où il fait bon investir, que ce soit pour les nouveaux entrants ou les acteurs déjà établis. Pour cette nouvelle édition, il est expliqué que de nouveaux facteurs ont été pris en considération, notamment la résilience de certaines économies face aux retombées de la pandémie.

Pour ce qui est du cas du Maroc, l’on indique que la stabilité politique du royaume encourage les investisseurs à y développer leurs activités. S’ajoutent à cela les mesures économiques visant à encourager et accompagner les business, à l’image du Fonds spécial pour la gestion de la crise de la Covid-19, qui a vu le jour en 2020, représentant 2,7 % du PIB national. Deux tiers des fonds devaient être fournis par des sources privées et un tiers par le gouvernement.

L’Égypte trône sur le top 10 des pays africains, qui compte aussi l’Afrique du Sud (3e), le Rwanda (4e), le Botswana (5e), le Ghana (6e), l’Île Maurice (7e), la Côte-d’Ivoire (8e), le Kenya (9e) et la Tanzanie (10e).