Abbas Azzouzi, Président Directeur Général Medi 1 TV

    invite_du_moisMED1TVV2.jpg

    Infomédiaire : Pouvez-vous nous dresser le bilan succinct des actions de la première année de Medi1 TV ?

    Abbas Azzouzi : En octobre 2010, Medi1TV a été lancée avec comme principale mission de faire évoluer la chaîne et d’élargir son champ d’action. L’objectif étant de repositionner Médi1 TV en tant que chaîne de proximité, avec des programmes diversifiés et en maintenant le leadership dans l’information. Nous voulions implanter la chaîne dans le paysage audiovisuel marocain en tant que médium généraliste de référence, avec comme vocation de parler aux Maghrébins, tout en ayant des racines plus profondes au Maroc. 
    Nos défis étaient multiples. Le premier était technique puisqu’il a fallu déployer tous les sites de diffusion en hertzien pour avoir une couverture de plus de 90% du territoire. L’autre défi était lié au repositionnement. Il fallait élargir la cible en introduisant le divertissement et  la fiction dans notre offre de programmes. D’une part, un renouvèlement de la grille a été opéré avec la conception de nouvelles émissions. D’autre part, les débats, l’investigation et l’information ont été renforcés.
     Un troisième défi est de trouver un modèle économique viable pour la chaîne basé sur la publicité car la chaîne n’est pas financée par le budget de l’état mais par des actionnaires qui attendent une rentabilité de leur investissement. La chaîne est encore déficitaire et le restera encore sur quelques années, mais nous devons faire en sorte que petit à petit les revenus publicitaires remplacent le financement des actionnaires.
     
    Infomédiaire : Quel a été l’impact du printemps arabe, de la nouvelle constitution, et des élections législatives sur l’audience de Medi 1 TV ? Medi1 Tv a-t-elle profité de tous ces événements pour augmenter sa  part d’audience ?  
     
    Abbas Azzouzi : Compte tenu du traitement que nous avons opéré de tous ces événements, à travers nos journaux d’information, nos débats  et nos magazines d’investigation, je crois que Medi1TV a su démontrer son professionnalisme. Il est évident qu’une telle actualité bénéficie, en générale, aux chaînes d’information. Medi1TV en a bénéficié aussi. La couverture de ces événements et la diversification de la grille nous a permis d’améliorer significativement notre audience et de la multiplier par 6 en 10 mois.
    Notre programmation pendant le Ramadan a été aussi une manière d’accroître notre audience en ayant une offre de programmes innovante.
     
    Infomédiaire : Medi1 TV a-t-elle mis en place des outils techniques de mesure d’audience pour intégrer le dispositif de Marocmétrie ? 
     
    Abbas Azzouzi : Nous sommes en discussion avec le Ciaumed depuis pratiquement une année pour intégrer la mesure. Les conditions d’adhésion sont en cours de discussion, nous devons clarifier encore certains points. Une fois, cette étape de discussion terminée, nous déciderons de notre adhésion. 
     
    Infomédiaire : Quelle est la part d’audience de Medi TV ?
     
    Abbas Azzouzi : Il y a un an, nous faisions 0,7% de part d’audience. Aujourd’hui, nous sommes à 6,5%. 2011 aura été l’année d’une amélioration significative de notre part d’audience. En termes de notoriété, nous sommes passés de 42% à 93% des Marocains qui connaissent la chaîne. Pour ce qui est de la satisfaction, nous sommes actuellement à un taux de 93%, ce qui nous place en tête par rapport à nos concurrents. En ce qui concerne les CSP A, B et C+, nous sommes à une part d’audience de 7,7%. 
     
    Infomédiaire : Quelles perspectives de développement envisagez-vous pour l’année prochaine ?
     
    Abbas Azzouzi : L’ambition de la chaîne est de renouveler les formats existants, d’introduire de l’innovation et continuer à garantir l’inédit. L’objectif premier est de surprendre les téléspectateurs et d’offrir aux familles marocaines et maghrébines le meilleur de la télévision, à travers une série de grands événements.
     
    Infomédiaire : Prévoyez-vous des nouveautés au programme de Medi1 TV pour 2012 ? 
     
    Abbas Azzouzi : La grille sera particulièrement riche avec des nouvelles fictions, de nouveaux concepts de divertissement, des documentaires et de nouveaux formats. Ces derniers se déclineront sous forme de magazines et de talk show ouverts sur le monde du travail, de la famille, des relations interpersonnelles, des plaisirs et des tracas de la vie quotidienne mais également la détente et l’humour. 
    L’événement de janvier sera la diffusion de la fresque historique internationale «Le Siècle Magnifique», que nous présentons en exclusivité au Maroc et sur le satellitaire Nilesat et Hotbird sur la région Maghreb.
    A partir de février, nous introduirons de nouvelle émissions et proposerons des thématiques diverses abordant la famille, les questions de société, la culture, le patrimoine marocain, l’économie et la consommation. 
    ENIGMA reviendra avec la Saison 2. Nous avons prévu plus d’aventure avec un terrain de jeu inattendu pour le nouveau parcours. 
     
     
    Infomédiaire : Concernant le site Internet de Medi1 TV, prévoyez-vous d’apporter des changements et des évolutions ?
     
    Abbas Azzouzi : Dès son lancement, Medi1Tv a mis Internet et les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie pour permettre aux téléspectateurs de prolonger leur expérience audiovisuelle. La chaine offre sur son portail un contenu complet qui couvre l’ensemble de ses programmes. La quasi-totalité des émissions diffusées à l’antenne sont ainsi mises à disposition. 
    Le portail de la chaîne a pour vocation de devenir un média à part entière, avec un contenu exclusivement web et des univers proposant un contenu utile et pratique à nos internautes. 
     
    Infomédiaire : Ne pensez-vous pas que la télévision  marocaine manque d'inventivité?  
     
    Abbas Azzouzi : Je ne pense pas. Au contraire. Le public marocain étant un public extrêmement exigent et hétérogène, les chaînes doivent faire preuve d’un grand degré d’innovation. L’arrivée de Medi1TV a été aussi une source de nouveauté en termes de production. A titre d’exemple, nous avons été les premiers, et bien avant les événements qui ont secoués le Maghreb, à introduire un magazine hebdomadaire dédié aux jeunes, qui choisissent les sujets d’actualité et les thématiques traitées. 
     
    Infomédiaire : Que pensez-vous de la TNT ?  La chaine Medi1 Tv sera-t-elle disponible sur la TNT ?  
     
    Abbas Azzouzi : En ce qui concerne Medi1TV, nous sommes prêts techniquement à basculer sur la TNT, une fois que l’analogique sera abandonné.
    Mais au-delà de l’aspect technique, la question de la TNT est une question stratégique pour l’audiovisuel marocain.
    Ce virage nécessite une préparation importante à la fois pour les opérateurs mais aussi pour le gouvernement. 
    Aujourd’hui, on estime à moins de 2% de taux d’équipement des foyers marocains. Le travail de sensibilisation et d’équipement doit  être fait par les autorités car sinon nous nous retrouverons dans 3 ans avec des chaînes marocaines qui ne seront plus visibles par le public marocain. 3 ans est un délai extrêmement réduit pour équiper plus de 6 millions de foyers.
    L’autre enjeu est le contenu. Le basculement à la TNT va libérer des canaux. Pour remplir ces canaux, il faudra beaucoup d’heures de contenu qui devront être produites. Si l’on ne veut pas être submergé par un contenu étranger à faible coût, il faut organiser la production marocaine pour qu’elle puisse fournir en quantité et en qualité. Se posera alors la question du financement de ce contenu !