Chakib Kara, nouveau DG de Tetra Pak Maghreb

    invite_du_moisKARAINVITEBG.jpg

     

    Infomediaire : Pouvez-vous présenter le groupe Tetra Pak ?
     
    Chakib Kara: Le groupe Tetra Pak est leader des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires dans le monde. Nous sommes présents dans plus de 170 pays avec un effectif de plus de 23 000 personnes basées dans plus de 85 pays.
    En 2012, le groupe Tetra Pak a réalisé un chiffre d’affaires de 11,15 milliards d’euros avec 173 milliards de packaging produits et 77,3 milliards de litres de lait, jus de fruits, nectars et autres produits liquides emballés.
    Nous croyons en un leadership industriel responsable, générant une croissance profitable et en harmonie avec une démarche de développement durable.
     
    Infomediaire : A quand remonte l’installation de Tetra Pak au Maroc ?
     
    Chakib Kara: Nous sommes installés au Maroc depuis 2000, mais nous étions présents bien avant cela via notre filiale française. Notre activité se porte bien et cela grâce à des partenaires avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
    Le premier emballage Tetra Pak au Maroc a été lancé en 1955, soit à peine 3 ans après la création de Tetra Pak à Lund en Suède.
    Il s’agissait du fameux berlingot, qui a marqué plusieurs générations et dont tout le monde se rappelle encore aujourd’hui.
     
    Infomediaire : Quelle est votre vision du secteur de l’emballage en matière de développement et d’innovation, globalement dans la région du Maghreb, et au Maroc de manière plus particulière ?
     
    Chakib Kara: Le développement du secteur de l’emballage, et plus particulièrement le conditionnement alimentaire, est lié au développement du secteur agroalimentaire.
    Le marché agroalimentaire maghrébin est assez dynamique, avec plusieurs innovations dans différentes filières, aussi bien les produits laitiers que les jus. Le Maroc ne déroge pas à cette règle, puisqu’il recèle de grandes opportunités de croissance.
    Aujourd’hui, le principal levier de croissance reste l’innovation qui ouvre de nouveaux débouchés et crée une dynamique à même de soutenir la consommation.
    Chez Tetra Pak, nous nous mobilisons pour anticiper et être en phase avec cette tendance en développant des solutions de plus en plus innovantes de traitement et d’emballage alimentaire qui répondent aux besoins des industriels et des consommateurs.
     
    Infomediaire : Quelle est la stratégie de développement de Tetra Pak au Maroc ? Comment se porte votre activité ?
     
    Chakib Kara: Notre ambition pour le Maroc est de poursuivre notre accompagnement des industriels actifs dans le secteur agroalimentaire et de leur offrir les meilleures solutions possibles.
    Grâce à notre présence dans plus de 170 pays, nous sommes une réelle force de proposition pour nos clients.
    Nous envisageons de consolider notre croissance dans nos secteurs clés à savoir : produits laitiers et jus, mais aussi de nous développer dans d’autres secteurs, tels que la crème fraiche, la sauce tomate ou encore l’huile d’olive.
    Notre aspirons à assurer la sécurité et la disponibilité des produits alimentaires que nous traitons et emballons. Pour ce faire, Tetra Pak développe des solutions adaptées aux exigences des millions de Marocains que nous servons tous les jours.
    Nous sommes constamment en train d’innover, et cela aussi bien au niveau des procédés de traitement alimentaire qu’au niveau des emballages. Grâce aux efforts déployés et à l’étroite relation qui nous lie à nos partenaires au Maroc, nous prévoyons une croissance en phase avec les objectifs établis, malgré la conjoncture économique actuelle.