Charbel Fakhoury : Vice-Président Ventes, Marketing et Services chez Microsoft pour la région MEA (Middle East and Africa).

    invite_du_moismicrosftbg.jpg

     

    Infomediaire : Quelles sont les nouveautés de Microsoft dans la région MEA notamment en terme de « Cloud services »?
     
    Charbel Fakhoury : Le Cloud Computing transforme la façon avec laquelle les IT sont consommées et gérées, ce qui entraîne des économies de coûts améliorées, une innovation accélérée, la réduction des délais de mise sur le marché et la capacité de mettre en place des applications à la demande. 
    Au niveau de la région MEA (Middle East and Africa), notre stratégie est basée sur quatre piliers essentiels:
    • Aider les gouvernements à faire asseoir la vision du « Cloud National » et bénéficier de sa valeur. 
    • Maximiser la valeur du Cloud Computing au niveau des grandes entreprises.
    • Activer les services de Cloud Computing pour les petites entreprises, ONG, les étudiants et les consommateurs.
    • Construire un écosystème de partenaires solide en matière de Cloud Services
     
    Rajoutons que Microsoft est un leader de services Cloud depuis plus de 15 ans. Nous opérons des services planétaires pour les consommateurs comme Hotmail (outlook.com maintenant), Skype, Skydrive, Bing, qui sont utilisés par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde et très largement répandus dans la région MEA. Par exemple Outlook.com compte quelques millions d’utilisateurs rien qu’au Maroc. De même, nous opérons des services de Cloud pour les professionnels (entreprises, gouvernement, …) comme Office 365 ou Windows Azure. Ces services ont reçu un succès qui a dépassé nos attentes depuis leur lancement l’année dernière dans plusieurs pays dans la région MEA dont le Maroc d’ailleurs. Rien qu’au Maroc, nous avons signé un protocole d’accord avec l’ensemble des Universités pour offrir gratuitement Office 365 a tous les étudiants du Royaume (les déploiements sont en cours). De Même, le Ministère de l’éducation Nationale a adopté Office 365 pour les l’ensemble de élèves et enseignants ; pour rappel les candidats du Baccalauréat 2013 ont tous reçus leur résultats du bac grâce à Office 365. Nous avons signé un protocole d’accord avec l’OFPPT pour faire bénéficier 500 000 utilisateurs de l’OFPPT de la solution Office 365 
     
    Infomediaire : Comment contribue Microsoft au développement de l’écosystème entrepreneurial marocain? 
     
    Charbel Fakhoury : Depuis la création de Microsoft nous avons développé un business modèle unique au monde, qui est en fait le secret de notre succès : notre écosystème. Microsoft a le plus grand écosystème au monde : plus de 700,000 partenaires à travers le monde, qui emploient plus de 20 millions de personnes ! Nos partenaires font du service, de la formation, du développement logiciel, de la fabrication de matériel, … Peu de gens le savent, mais il existe plus de 4 millions d‘applications développées pour le système Windows, plus que tous les stores réunis ! Nos études montrent que pour chaque dollar gagné par Microsoft plusieurs dizaines sont gagnées par notre écosystème. Nous sommes donc une entreprise d’écosystème ouvert. Au Maroc par exemple, nous avons plus de 1000 partenaires qui emploient plus de 15,000 personnes. De même, nous investissons énormément dans la formation des compétences. A titre d’exemple, nous avons signé un protocole d’accord avec l’OFPPT pour établir des IT Academies dans les centres d’examens OFPPT et certifier aux technologies Microsoft plusieurs dizaines de milliers de personnes.  Ce programme connait un franc succès. Dès la première année plusieurs milliers de formateurs de l’OFFPPT  ont été certifiés. Nous avons un accord similaire avec les universités du Royaume (pour accompagner les étudiants dès la sortie de l’Université). Enfin, nous investissons énormément dans l’accompagnement de jeunes pousses (start-ups), nous avons lancé l’année dernière le programme YouthSpark qui permettra, d’ici à 2015, à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel. Nous croyons fortement à l’entrepreneuriat. Nous étions encore une jeune star-up il y 25 ans créée par notre notre jeune entrepreneur Bill Gates, nous comprenons cet esprit et nous accordons beaucoup d’importance et d’accompagnement aux jeunes.
     
     
    Infomediaire : Quelle est votre vision de la  « R&D » dans les secteurs publique et privé au Maroc ? envisagez-vous l’implantation d’un centre de recherche &  de développement dans le royaume ?
     
    Charbel Fakhoury : Nous croyons beaucoup à l’innovation et à la recherche, dans tous les secteurs y compris le nôtre. Nous sommes nous-mêmes une des entreprises les plus innovantes au monde. Vous le savez peut-être, mais nous recevons depuis 3 ans de suite, le prestigieux prix de l’IEEE de l’entreprise qui dispose du meilleur portefeuille de brevets technologique dans le monde. Chaque année nous soumettons plus de 3000 nouveaux brevets ! Il est important que le Royaume se dote d’une stratégie ambitieuse en matière de recherche dans le domaine des technologies et de développer le cadre qui lui permet de briller, comme la protection de propriété intellectuelle (je suis content qu’une loi existe, il faut la faire respecter) , l’amélioration de la maîtrise des langues et en particulier de l’Anglais (le récent discours du Souverain Marocain est un grand encouragement dans ce sens), le développement de plus de chercheurs et doctorants (PHD) et enfin le partenariat public privé pour accélérer  la recherche dont ont besoin les entreprises. Nos équipes de recherche MSR recherchent tous les formes de collaborations avec les meilleurs chercheurs et Universités du monde, y compris au Maroc ou nous discutons avec les universités régulièrement sur ces thèmes. Non seulement, nous pouvons avoir des projets de recherche communs mais nous mettons à disposition des chercheurs marocains notre plate-forme Cloud Windows Azure qui permet aux chercheurs d’accélérer leurs programmes de recherche (calculs, analyse de données, …) tout en réduisant leurs couts d’investissement). 
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous rapprocher un peu plus du programme CITY NEXT ? quels seront justement les moyens déployés dans le cadre de l’optimisation de la consommation d’énergie au Maroc ?
     
    Charbel Fakhoury :A l’occasion du 4ème  congrès de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) nous avons dévoilé CityNext, notre initiative mondiale à destination des grandes villes, dans le but de les accompagner dans leur mutation vers le numérique.
    Aujourd’hui, 50% de la population mondiale vit dans les villes. Et ce taux devrait se porter à 70% en 2050, avec, à la clé, 300 milliards de dollars investis d'ici là dans les infrastructures. Face à ce défi, Microsoft  propose aux grandes agglomérations mondiales de s'adosser à Windows Azure pour opérer leurs services, mais également de développer des applications tactiles Windows 8, à la fois pour les citoyens et le personnel administratif.
    En effet, compte tenu des pressions budgétaires, les villes aujourd’hui doivent faire plus avec moins. Optimiser la consommation d'énergie, de l'eau, planifier les grands travaux, gérer les transports, justice, tourisme, éducation, santé, gestion de l'administration publique… A travers CityNext, Microsoft veut adresser l’ensemble des problématiques des grandes villes.
    Tout compte fait, le but est de proposer une offre globale pour faciliter le dialogue entre administrations et citoyens, notamment dans l'optique de fournir aux responsables politiques des indicateurs pour orienter au mieux les politiques publiques. Mais aussi de permettre aux citoyens de pouvoir mesurer la performance de leurs représentants politiques locaux.
    Plusieurs villes dans le monde sont déjà impliquées dans le programme CityNext dont Barcelone, Manchester et Hambourg. Au Maroc, cette initiative n’est pas la première du genre. Microsoft Maroc a déjà entamé des efforts en ce sens en dotant la ville de Fès d’un tableau de bord urbain. Réalisé en association avec la Banque africaine de développement, ce projet d’envergure mesure les progrès de la ville via une série d'indicateurs urbains, dont ceux en relation avec l’énergie et aide ainsi les décideurs dans leur prise de décision. Il démontre le rôle prépondérant des TIC dans le bon développement des villes en Afrique, et plus particulièrement au Maroc. Le tableau de bord repose sur les technologies du Cloud, précisément Microsoft Windows Azure.  Microsoft Maroc est également en discussion avec les villes de Casablanca et d’autres villes marocaines pourront également être intégrées.