Eyass Shakrah, DG Avito MENA

    invite_du_moiS-AVITOBG.jpg

     

    Infomediaire : A combien estimez-vous la valeur, en Chiffre d’affaire, des objets mis en vente sur votre site Avito.ma ?
     
    Eyass Shakrah : Durant les douze derniers mois, Avito.ma a généré environ 20 milliards de dirhams de ventes soit 2,2% du PIB marocain. Précision très importante, ce montant n’est pas notre Chiffre d’affaires mais une estimation de la valeur des objets vendus sur Avito.ma lors des 12 derniers mois.
     
    Concernant notre Chiffre d’Affaires, nous avons investi lourdement durant les 12 derniers mois afin de proposer aux internautes marocains un service complétement gratuit (et qui le restera toujours d’ailleurs) et conquérir leur cœur. D’ailleurs, nous venons tout juste de commencer la commercialisation de nos espaces publicitaires (Juin 2013) qui représente notre toute première source de revenue. Par conséquent, nous ne sommes pas réellement en mesure capables de nous exprimer, pour le moment, sur nos revenus sachant que c’est encore tout frais. Je vous donne donc rendez-vous d’ici quelques mois afin d’en discuter plus en détail !
     
     
    Infomediaire : Quelle est aujourd’hui votre part d’audience ? 

     
    Eyass Shakrah : Avito.ma est aujourd’hui le site d’annonces gratuites n°1 au Maroc. Il s’agit d’une belle réalisation que nous avons réussie à atteindre très rapidement après 7 mois d’existence seulement. Nous y sommes arrivés, entre autre, grâce à une campagne marketing agressive mais également, bien entendu, grâce à la vitesse avec laquelle nos utilisateurs ont été conquis par notre portail ainsi que nos services. Nous avons réussi à créer une base d’utilisateurs très loyaux qui ont rapidement remarqué qu’Avito.ma représente la meilleure et la plus efficace plateforme pour acheter et vendre leur appartement, véhicule, téléphone portable ou n’importe quel autre objet.
    La croissance a été fantastique et bien plus importante que nous ce que nous attendions avant le lancement d’Avito.ma au Maroc. Notre plus grande surprise reste incontestablement la vitesse avec laquelle les internautes Marocains ont adopté notre concept. A titre personnel, je pense que les Marocains ont le sens des bonnes affaires dans leur ADN !
     
     
    Infomediaire : Quel est votre  positionnement sur le marché Marocain? quand est-il de la région MENA ?

     
    Eyass Shakrah : Nous sommes, de loin, le site d’annonces gratuites n°1 au Maroc qui représente un marché en pleine expansion. Nous estimons que notre volume est environ 300% plus important que nos plus proches concurrents en termes de nombre d’annonces postées par jour.
    Concernant le reste de la région d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, nous sommes très optimistes ! En effet, près de 50% de la population dans cette région a moins de 20 ans et toutes ces personnes, dans quelques années, seront à la recherche d’une nouvelle voiture, un appartement, et d’un autre côté, elles chercheront également à vendre leurs anciennes bicyclettes ou TV. Le meilleur est à venir !
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous parler des fonctionnalités de navigation que vous proposez à vos utilisateurs ?
     
    Eyass Shakrah : Nous travaillons continuellement afin de proposer de nouvelles fonctionnalités et ce afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur. 
    Ces fonctionnalités sont le fruit d’un travail collaboratif et d’une synergie entre nos équipes de développement et marketing. Nous collectons régulièrement l’avis et les besoins de nos utilisateurs à travers les réseaux sociaux, notamment notre page Facebook, mais également à travers nos activités de Street Marketing qui nous permettent d’aller à la rencontre de nos utilisateurs et écouter leurs besoins.
    La proximité avec nos utilisateurs représente indéniablement une des sources de notre succès ! 
     
     
    Infomediaire : Vous avez été très actifs quant à vos campagnes de communication ON & OFF LINE, en terme de budget, envisagez-vous de maintenir le même rythme publicitaire à court et moyen terme ?

     
    Eyass Shakrah : Il y a un mois, nous avons fait un test afin de mesurer la force de notre marque au Maroc. Nous avions décidé d’arrêter toute forme de publicité (TV, Radio et Online) afin de mesurer : combien de visiteurs fidèles avons-nous ? Combien d’entre eux nous rendent visite et utilisent nos services sans communication publicitaire de notre part ?
    Les résultats de ce test ont été tellement concluants que nous avons décidé d’arrêter toute forme de publicité online. Nous avons seulement noté une baisse de 4% sur le flux quotidien des nouvelles annonces, ce qui nous a rendus très fier. Cela nous montre, en effet, que nous avons réussi dans un laps de temps très court à construire une marque forte avec un service utilisé par des millions de Marocains tous les mois.
     
    Infomediaire : Avez-vous des ambitions de développement sur le continent Africain ?

     
    Eyass Shakrah : Le continent Africain présente un potentiel extraordinaire et nous avons de très fortes ambitions de développement à travers la région. D’ailleurs, durant le mois de Mars 2013, nous avons reçu près de 425 millions de Dirhams d’investissements de la part du géant Sud-Africain Naspers. Sachant que l’Afrique représente leur principal marché, je suis convaincu que leur expertise et expérience nous aideront à renforcer encore plus notre présence sur le continent.
     
    Infomediaire : Quels sont vos plans de développement au Maroc pour les années à venir ?

     
    Eyass Shakrah : Je peux d’ores et déjà déclarer avec une grande fierté que nous avons réussi à atteindre un grand nombre d’objectifs que nous avions définis avant le lancement. 
    Pour les années à venir, tout ce que nous voulons continuer à faire est de toujours exceller dans notre travail : aider tous les marocains à acheter et vendre leurs objets en toute facilité. Un portail comme le nôtre ne pourra générer des revenus qu’à partir du moment où nous avons les utilisateurs les plus satisfaits sur le marché.
     
    Concernant notre activité, nous nous concentrons actuellement sur la monétisation du portail à travers 2 produits distincts :
    Les « Shops », qui sont des magasins virtuels destinés aux Entreprises Marocaines telles que les agents automobiles, les agents immobiliers ou encore les vendeurs d’articles électroniques. Ces magazins permettront à ces acteurs de l’économie marocaine de proposer leurs produits sur Avito.ma à des millions d’acheteurs potentiels en toute simplicité.
    La commercialisation de nos espaces publicitaires destinés à toutes les entreprises tout secteur confondu : des opérateurs téléphoniques jusqu’aux promoteurs immobiliers peuvent désormais faire la promotion de leurs produits respectifs via Avito.ma avec des tarifs ultra compétitifs, de loin inférieurs à la moyenne observée sur le marché (à partir de 8 Dhs pour le CPM). A titre d’exemple, si vous êtes un constructeur automobile, sachez qu’Avito a, par exemple, une catégorie dédiée aux véhicules. Ainsi, il est absolument logique pour vous  de faire la promotion de votre dernière citadine via notre portail car votre message publicitaire sera adressé à une audience ciblée et réceptive.