Ilham Bennis, Directrice Générale de la Chambre de Commerce Britannique au Maroc.

    invite_du_mois-ilhaminvitbg.jpg
     
     
    Infomediaire : La Chambre de Commerce Britannique au Maroc s'est vue attribuer, fin 2015, l'accréditation de la prestigieuse institution britannique British Chambers of Commerce. De quoi s'agit-il ?
     
    Ilham Bennis : La Chambre de Commerce Britannique au Maroc (BritCham) est la première chambre d'Afrique ou arabe à être accréditée par la British Chambers of Commerce. Nous intégrons un réseau de 73 chambres à travers le monde, regroupant plus de 500 000 entreprises. Cela vient récompenser le travail effectué par la BritCham, depuis septembre 2014, dans le cadre du programme "Oversas Business Networks initiative" (OBNi). En effet, le Maroc a été ciblé par le gouvernement du Premier ministre David Cameron en vue de développer le commerce entre les deux pays. Une subvention a été accordée à la Chambre de Commerce Britannique au Maroc dans le but de gérer le programme OBNI, qui consiste à apporter le soutien nécessaire aux PME britanniques souhaitant conquérir le marché marocain et donc dynamiser les échanges bilatéraux entre les deux Royaumes.
     
    Infomediaire : Que va apporter cette accréditation à la BritCham ?
     
    Ilham Bennis : La Chambre de Commerce Britannique au Maroc travaille désormais avec les normes et standards internationaux de gestion. De plus, nous garantissons à nos membres la même qualité de service que dans les autres chambres du réseau. Cela permet de parler le même langage.
     
    Infomediaire : Cela renforce votre mission d'accompagnement des investisseurs britanniques au Maroc…
     
    Ilham Bennis : En effet, nous disposons de tous les outils pour faciliter l'installation des entreprises britanniques qui souhaitent investir au Maroc. Au deuxième semestre 2015, le Centre d'affaires britannique a ouvert ses portes dans le but d'accueillir les entreprises dans un environnement propice. C'est un vrai "One stop shop". Les éventuels investisseurs sont accompagnés personnellement à travers l'« Overseas Market Introduction Services » (OMIS). Une équipe de trade investors guide l'entreprise britannique de l'étude de marché à son installation finale dans les locaux de représentation. La BritCham fournit toutes les informations sectorielles nécessaires et met en contact les TPME britanniques avec les organismes publics et privés marocains, pour arriver au business wins qui signe la fin de l'accompagnement de l'investisseur selon le système OMIS.
     
    Infomediaire : Comment les entreprises marocaines adhérentes vont-elles profiter de ce nouveau palier franchi par la BritCham ?
     
    Ilham Bennis : Nos  entreprises adhérentes vont profiter du réseau des 73 chambres de commerce. Ce nouveau statut étend considérablement le champ des échanges et des possibilités commerciales. On ne fait plus le commerce qu'avec la Grande-Bretagne mais également avec une quarantaine de pays comme Singapour ou le Mexique. Nos entreprises vont bénéficier des opportunités de ce réseau et recevoir les offres diffusées par les 73 chambres. Le processus d'accréditation nous permet de proposer de nouveaux services de qualité ainsi qu'une plus grande réactivité. 
     
    Infomediaire : Quels sont vos objectifs pour l'année 2016 ?
     
    Ilham Bennis : Si 2015 était une année de structuration, 2016 sera une année de consolidation. Nous avons opté pour continuer sur cette voie de réforme. De grands chantiers et défis sont annoncés visant à tripler les missions commerciales multi-sectorielles et à organiser au minimum deux road show en Grande-Bretagne avec des organisations marocaines. Nous finalisons une nouvelle offre de services à forte valeur ajoutée, adaptée aux besoins et aux attentes de nos adhérents. Enfin, nous travaillons à renforcer notre cercle de partenaires en s'alliant à des organismes publics et privés influents. Un autre aspect primordial est celui de la mise en place d'une communication ciblée et efficace sur les deux marchés respectifs permettant de tenir informé nos adhérents sur les opportunités d'affaires à saisir.
     
    Nous avons également signé un partenariat avec la Cambridge Worldwide Academy pour répondre à l'engouement des entreprises autour de l'enseignement et la formation professionnelle. Dès février, des formations adaptées sur des sujets business spécifiques vont voir le jour. 
    L'énorme potentiel économique entre les deux marchés reste sous exploité. La BritCham se doit de poursuivre ses efforts et de pérenniser les actions entreprises depuis 92 ans en faveur du développement des relations bilatérales entre les deux Royaumes.