Jacques LAGARRIGUE, Président Directeur Général d’AXA Crédit

    invite_du_moiscadr.jpg

     

    Infomediaire : Comment définiriez-vous la place d’Axa Crédit  dans le marché des crédits à la consommation au Maroc ? 
     
    Jacques LAGARRIGUE : Tout d’abord AXA Crédit, ex Acred, créé en 1954, est un des plus anciens établissements spécialisés dans le crédit consommation de la place et, à ce titre, bénéficie d’une longue expérience sur ce marché au Maroc.
     
    Filiale d’AXA Assurance Maroc depuis 1999, AXA Crédit a su après une période de modernisation et de remise à niveau à partir de 2002, obtenir une croissance régulière ,significative et durable  par la mise en œuvre d’une stratégie de distribution en direct lui permettant de maitriser aussi bien la qualité de diffusion de l’’offre commerciale que le risque. 
     
    Ainsi sur la période 2002 – 2011, le réseau s’est étoffé de 33  points de vente qui  distribuent, en direct, aujourd’hui 97% de la production ; la production et les encours ont plus que doublés sur cette même période.
    Ce développement s’est effectué dans le cadre d’une consolidation permanente des fondamentaux métiers tant en termes d’exploitation que financiers.
    Avec une marge opérationnelle aux environ de 30%, un coût du risque maintenu aux alentours de 1%, une progression régulière du chiffre d’affaire et du résultat brut d’exploitation,  AXA Crédit, se place donc parmi les opérateurs dont l’assise opérationnelle est solide ; par ailleurs, adossée à un groupe financier puissant et dégageant un ratio de solvabilité à 11,4% et un ROE de très bon niveau (supérieur à 12%), AXA Crédit s’appuie sur des fondamentaux financiers sains.
    Ainsi, AXA Crédit fait partie des établissements qui ont pratiqué de manière constante une stratégie du raisonnable  et du durable, mise en œuvre étape par étape, privilégiant toujours les fondamentaux métiers et excluant toute démarche appuyée sur la recherche du  seul volume et de la seule part de marché. 
     
    Cette situation, lui permet d’envisager aujourd’hui, dans le cadre d’une nouvelle étape de sa stratégie,  un développement puissant et plus diversifié, devant faire progresser de manière significative sa part de marché à ce jour relativement modeste d’un peu plus de  6% sur son périmètre.
     
    Infomediaire : Dans quelle démarche s’inscrit le changement de nom d’Acred à Axa Crédit ? 
     
    Jacques LAGARRIGUE :  Cette nouvelle étape de développement s’inscrit dans la mise en œuvre d’une stratégie de groupe ; en effet AXA est présent au Maroc sur trois marchés, l’assurance et l’épargne avec AXA Assurance Maroc, l’assistance avec AXA Assistance et le crédit avec Acred, devenu AXA Crédit.
    Pour mettre en œuvre cette stratégie, il est apparu nécessaire qu’Acred marque tout à fait clairement son appartenance au groupe en prenant la dénomination AXA Crédit.
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous présenter la nouvelle stratégie d’Axa Crédit ?
     
    Jacques LAGARRIGUE :  Dans la mise en œuvre de cette stratégie de groupe, AXA Crédit, bénéficiera en premier lieu de la très  forte notoriété d’AXA.
    Dans ce cadre, il s’agira  donc d’activer un certains nombre de synergies de groupe qui viendront compléter la stratégie actuelle d’AXA Crédit qui se fonde sur la maitrise de la distribution et du risque.
    D’abord, il sera mise en place une synergie dans le domaine de la distribution où le réseau des agents généraux AXA (environ 180 points de vente à ce jour) participera à la diffusion de l’offre de crédit ; ensuite des synergies en matière de produits  qui  combineront l’expertise des trois métiers de l’assurance, de l’assistance et du crédit ;enfin et d’évidence des synergies en matière de communication commerciale et institutionnelle qui s’appuiera sur la marque AXA ; par ailleurs d’autres types de synergies, telles celles concernant le back office, pourront être mise en œuvre.
    La distribution de l’offre de crédit a débuté d’ores et déjà dans le réseau des agents d’assurance AXA, pour lesquels AXA Crédit a mis à disposition, par ailleurs, des solutions destinées à renforcer l’offre assurance proprement dite.
    Sur le plan de produits nous avons présenté au dernier  Salon de l’Automobile une première offre de produit combinant l’expertise des trois métiers : le Pack Crédit Automobile.
     
     
    Infomediaire : Quelles sont les particularités des crédits proposés par Axa Crédit ? Quelles sont vos parts de marché par type de crédit ? 
     
    Jacques LAGARRIGUE :  AXA Crédit décline son offre commerciale à partir de la notion des univers de besoins ; se déplacer, se financer, étudier, se préserver,….
    Cette démarche nous permet, de proposer des offres adaptées à chaque besoin de la clientèle particulièrement en termes de barème et, en fonction des événements et/ou des périodes, de lancer des offres promotionnelles attractives.
    AXA Crédit à ce jour opère à partir de solutions de prêts personnels qui sont donc proposées pour répondre à tous les besoins : trésorerie, automobile, épargne,….
    Sur ce marché, notre part est, comme je l’ai indiqué précédemment,  aux environs de 6%.
    Notre stratégie de diversification, nous amène à proposer depuis quelques mois des produits de type revolving et immobilier pour une clientèle sélectionnée. . 
     
    Infomediaire : Les marocains  sont-ils de grands consommateurs de crédit ?
     
    Jacques LAGARRIGUE : Globalement, les Marocains ont un taux d’endettement inférieur à celui rencontré sur d’autres marchés, tels qu’en Europe.
    Toutefois la propension à consommer du crédit est assez forte particulièrement pour des seuls  besoins de trésorerie ou à l’occasion de certains types d’événements qui rythment la vie sociale.
    Dans ce contexte, AXA Crédit souhaite exercer pleinement sa responsabilité sociale en veillant à ne pas participer au surendettement des ménages dont les conséquences sont toujours socialement dommageables tant au plan individuel que collectif. C’est la notion du crédit raisonnable, dont nous avons fait une valeur et un engagement d’entreprise.
    Dans cet esprit nos règles de travail veillent à respecter à la fois des taux d’endettement acceptables et des durées ainsi que des montants de financements raisonnables et, en tous cas, adaptées aux besoins du client  Ainsi la durée moyenne de nos crédits n’excède pas 60 mois et le montant moyen se situe aux environs de 45 000 Dhs.
     
     
     
    Infomediaire : Axa Crédit a  participé pour la première fois, au   Salon de l’automobile. Quel bilan pouvez-vous nous dresser ?
     
    Jacques LAGARRIGUE : Effectivement, nous avons  participé pour la première fois au salon de l’automobile ;  c’était d’abord  l’occasion pour AXA Crédit de se   présenter sous ses nouvelles couleurs AXA et ensuite de proposer le nouveau produit Pack Crédit Auto
    Tout d’abord, ce salon a connu un très grand succès populaire  et le stand AXA Crédit lui-même a rencontré un vif intérêt parmi ces visiteurs ; quelques 2000 d’entre eux ont été reçus par nos équipes commerciales et renseignés sur notre offre automobile, mais aussi  plus largement sur l’ensemble des  propositions commerciales du groupe.
    Sur le plan de l’activité, il est encore un peu tôt pour faire un bilan précis et définitif  de ce salon compte tenu des délais de dénouement des affaires initiées ; toutefois ce que je peux dire c’est qu’ AXA Crédit a  d’une part, d’ores et déjà donné des acceptations de financement automobile  pour un très grand nombre de clients et d’autre  part reste  en contact avec plusieurs centaines d’autres qui ont manifesté de l’intérêt pour différents  produits de crédit ou d’assurance. 
    Ainsi, nous considérons que cette première participation à un tel événement  constitue une  réussite, tant en termes de notoriété pour notre filiale qui présentait sa nouvelle dénomination sous la marque AXA,  qu’en termes  de réalisations commerciales attendues.