Mr Saad Kettani, Président d’APD Maroc

    invite_du_mois-saadkettani.jpg

     

    Infomediaire : Pouvez-vous présenter  le concept d’APD Maroc  à nos lecteurs ?
     
    Saad Kettani : Échanger pour Changer en vue d’améliorer , Telle est la raison d’être de notre Association et l’idée qui a fédéré,  il y a sept ans , des femmes et des hommes d’affaires et d’entrepreneurs marocains pour donner naissance à l’Association pour le Progrès des Dirigeants , connue et reconnue aujourd’hui,  grâce à la contribution de ses administrateurs, ses adhérents et son public  comme un centre privilégié de contact, de débat et de networking entre cadres dirigeants marocains.
     
    En effet, l’économie marocaine  connaît un dynamisme soutenu ces dernières années avec la signature de nombreux accords de libre échanges et l’afflux massif des investissements directs étrangers vers les différents secteurs économiques nationaux,  de ce fait, de nouvelles donnes se mettent en place  et  font émerger une double exigence : d’abord de  resserrer les liens de coopération avec les différents partenaires étrangers, et ensuite l’incontournable nécessité d’informer et de former en permanence les cadres dirigeants  marocains sur les nouveaux outils et méthodes de management afin d’accroître la compétitivité et l’efficacité des entreprises marocaines. 
     
    Notre conviction est que , comme toute économie ou entreprise  a besoin de produits et de services pour répondre aux attentes actuelles et futures de ses  clients , elle a  encore plus besoin d’idées nouvelles , de concepts innovants, d’ approches modernes et de nouvelles manières de voir , de réfléchir , de décider et d’agir  pour survivre et prospérer au 21ème siècle. Et c’est la où le concept APD prend tout son intérêt stratégique.
     
     
    Infomediaire : Quelles sont les missions et les objectifs d’APD Maroc ?
     
    Saad Kettani : Notre ambition est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants et d’être les porteurs d’une nouvelle culture de leadership car, comme vous le savez, aujourd’hui plus que jamais le progrès  des entreprises et des nations dépend en grande partie,  non seulement  de leurs capacités à développer des produits et des services   mieux que la concurrence mais surtout de leur aptitude  à développer des « leaders » à toutes les échelles plus rapidement et mieux que la concurrence. C’est dans cet esprit que l’Association pour le Progrès des Dirigeants est née il y a de cela sept ans avec comme mission de contribuer au développement économique et social du royaume à travers le progrès des cadres dirigeants.  
     
    Tout cela accompagné d’une forte ambition, celle de devenir la référence dans la formation, l’information, le contact et le partage entre cadres dirigeants. Une sorte de centre de “gymnastique intellectuelle”  pour les cadres dirigeants et de développement continu des capacités managériales.  
     
    Infomediaire : Quel  rôle peut jouer ADP Maroc afin d’accompagner les cadres dirigeants marocains  de la grande entreprise ?
     
     Saad Kettani : APD Maroc a été pionnière dans la mesure où elle a été la première à introduire un nouveau concept de formation managériale qui est celui de l'entraînement des dirigeants par des dirigeants en activité afin de favoriser le transfert d’expériences. Comme vous le savez, l’une des grandes problématiques managériales est ce qu’on appelle la “solitude du cadre dirigeant” qui est souvent amené à prendre des décisions stratégiques seul au sommet de sa division ou entreprise alors qu’en réalité la plupart des préoccupations managériales sont similaires peu importe le secteur ou encore la nature de la responsabilité. 
     
    En tant que centre de partage et d’échange d’idées et d’expériences, APD Maroc offre au cadre dirigeant l’occasion de débattre avec ses pairs et de capitaliser sur les meilleures pratiques et surtout d’éviter les échecs des autres.
     
     Depuis sa création, APD Maroc a également pris et honoré  l’engagement de faire de sa tribune , que ce soit au niveau des formations, qu’au niveau des conférences, l’espace privilégié de rencontres avec des décideurs en action, des dirigeants en activité, alliant  connaissance académique et savoir faire managérial, pour offrir à nos cadres dirigeants le meilleur des expériences et des idées innovantes pour réussir le pilotage de leurs entreprises dans l’environnement tumultueux auquel ils opèrent
     
    Et bien évidemment, l’autre dimension qui est de plus en plus importante est celle du Networking. Comme on dit dans le monde des affaires : “ A Network is a net worth” et à ce niveau les rencontres APD constituent une occasion exceptionnelle pour nouer de nouvelles relations qui sont les meilleurs accélérateurs de business et de carrières.
     
    Infomediaire : Quel est la nature de votre relation avec APD Espagne ?
     
    Saad Kettani : Juridiquement, les deux associations sont totalement indépendantes. APD Maroc est une association de droit marocain dirigé par un conseil d’administration formé de présidents de prestigieuses entreprises marocaines et qui est élu par l’Assemblée Générale une fois toutes les quatre années.  APD Espagne a joué un rôle important lors de la création d’APD Maroc en partageant son savoir-faire et son expérience de plus de 50 ans en plus d’un appui financier et nous nous sommes beaucoup inspirés de leur modèle à grand succès.
     
     Il faut savoir que le réseau APD en Espagne compte plus de 4000 entreprises adhérentes présentes sur toutes les régions et qui organise plus de 400 événements par an. Nous travaillons actuellement en réseau  avec elle  ce qui est hautement bénéfique pour tant les dirigeants marocains qu’espagnols. Nous avons également tissé des relations avec d’autres réseaux d’hommes d’affaires notamment en France et en Amérique et nous croyons profondément que cette ouverture a un intérêt stratégique tant pour les entreprises que pour l’économie de notre pays en général.
     
     
    Infomediaire : Comment décririez-vous le style de leadership des dirigeants marocains ?
     
    Saad Kettani : Je dirai qu’il n’y a pas un style de leadership marocain “unique”, le style de leadership étant intimement empreint de la culture locale et notre pays étant riche d’une diversité culturelle impressionnante et  d’une histoire séculaire tant sur le plan géopolitique que dans le domaines du commerce et des affaires. 
     
     
     La communauté des affaires a connu d’énormes développements dans les dernières années avec l’impact fort de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de communication. 
     
    L'entreprise était agricole, industrielle et commerciale, elle est devenue aujourd’hui et devra devenir dans le futur, de plus en plus une entreprise intelligente.
     
     Je crois que le leadership basé sur le contrôle dans nos entreprises , comme partout dans le monde, est en train de céder  la place à un leadership basé sur la confiance et sur la participation et l’initiative individuelle .Les entreprises ont de plus en plus besoin de l’énergie créative de leur capital humain pour relever le défi de l’innovation indispensable à la réussite dans le 21ème siècle. La concurrence actuelle ne se limite pas au niveau des marchés mais surtout au niveau des talents et pour retenir les meilleurs talents il faut un nouveau mode de leadership qui favorise les idées plutôt que les hiérarchies. 
     
     
    Infomediaire : Quels sont les conseils et messages que vous pouvez adresser aux  dirigeants marocains ?
     
    Saad Kettani : Je vais emprunter au célèbre penseur américain Thomas Friedman son célèbre conseil aux  Entreprises de son pays, dans son best-seller mondial “ The World is Flat» : "Quand le monde s’aplatit, quand il vous aplatît, prenez une pelle pour creuser en vous même, ne construisez pas des murs”. Je suis convaincu que ce précieux conseil est valable pour toute entreprise qui opère dans un marché ouvert à la concurrence mondiale tel que  le notre. 
     
    La montée en puissance de la Chine avec l’impact que nous connaissons tous sur des pans entiers  de notre économie nous pousse à réfléchir sur nos avantages concurrentiels qui nous différencieront dans les années à venir. Nous devons vraiment creuser dans nos richesses et dans nos talents pour faire face à ces défis majeurs qui nous attendent. Ici aussi, le rôle de l’APD comme espace de réflexion et de débat entre acteurs économiques, politiques et sociaux est primordial pour confronter les différents points de vue et penser ensemble nos stratégies de développement.
     
    Infomediaire : Comment jugez-vous l’environnement  économique au Maroc ?
     
    Saad Kettani : Notre environnement économique au Maroc représente de nombreux signes positifs mais il y également d’énormes défis à relever et aussi beaucoup d’opportunités à saisir. Eu égard à la crise financière mondiale notre économie en a été épargnée grâce aux mécanismes efficaces de contrôle de notre système bancaire. Notre stabilité politique et les réformes que nous avons entreprises sont  un atout majeur pour notre pays comparativement à nombreux d’autres dans la région.  
     
    D’un autre côté, la crise européenne actuelle est un énorme défi pour notre économie dont l’Europe reste le principal partenaire économique. Nous avons un effort gigantesque à fournir en matière d’exportations pour réduire le déficit de la balance commerciale qui se creuse d’années en années sans parler des chantiers structurants à savoir la réforme de la justice et de l’enseignement qui sont indispensables pour la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de notre pays aux investissements étrangers. 
     
    Il y a enfin de belles opportunités à saisir notamment dans l’Afrique où il y d’énormes potentialités de croissance pour nos entreprises et où notre pays peut jouer un rôle majeur dans le développement et la coopération sud-sud. Beaucoup d’entreprises marocaines ont été pionnières à ce niveau et nous devons capitaliser sur leurs expériences et leurs savoir-faire pour permettre à tant d’autres d’y réussir. Un des principes fondateurs de l’APD est le “Progrès par le Partage”  et nous encourageons toutes les entreprises marocaines à s’inscrire dans cette démarche win-win qui est un formidable levier d’accélération des affaires