Noufissa KESSAR, Directeur Exécutif du Groupe Attijariwafa bank En charge de la Banque Privée

    invite_du_mois-ATTIJARIBG.jpg
    Infomediaire : La loi d’amnistie fiscale est entrée en vigueur au Maroc 
     
    Noufissa KESSAR : Effectivement, la loi de finances 2014 prévoit l'institution d'une contribution libératoire au titre des avoirs et biens détenus à l'étranger. Il s'agit d'une fenêtre ouverte courant 2014 au profit des résidents au Maroc,  pour régulariser la situation des avoirs et biens détenus à l'étranger au regard de la réglementation en vigueur.
     
    A cette disposition de la loi de finances 2014 se greffent par ailleurs des circulaires nouvelles concernant le patrimoine des Marocains Résidents à l'Etranger lors de leur retour définitif au Maroc ainsi que la possibilité désormais offerte à tous les résidents, et cela constitue une réelle nouveauté, de loger leurs dotations dans des comptes en devises au Maroc. 
     
    Infomediaire : Les banques sont appelées aujourd'hui à jouer le rôle de front-office. 
     
    Noufissa KESSAR : Suite à l'adoption de la loi de finances 2014, les Banques, par le biais du GPBM, ont été invitées par les autorités de tutelles concernées à des réunions de travail et de concertation au sujet des détails techniques de mise en œuvre. 
     
    Les banques sont habilitées par les textes à recueillir les déclarations au titre de la contribution libératoire, à délivrer les récépissés de dépôt correspondants et à ouvrir les comptes en devises et en dirhams convertibles pour les déclarants d'avoirs liquides. C’est dire qu'il leur incombe un rôle d'information et d'explication des contours de cette loi auprès de leurs relations intéressées.
     
    Infomediaire : Quelle sera la contribution de la Banque Privée d’Attijariwafa bank dans la concrétisation de cette initiative économique ?
     
    Noufissa KESSAR : La Banque Privée s’inscrit dans la forte mobilisation du  Groupe Attijariwafa bank  pour accompagner, et ses clients et ses non clients, souscripteurs à la déclaration et leur faciliter toutes les démarches allant dans ce sens.
    Cette mobilisation s’articule autour de 2 grands axes :
     
    Un dispositif commercial global composé d’un réseau d’agences couvrant l’ensemble du territoire, des espaces de gestion de patrimoine ouverts dans toutes les grandes villes du Royaume avec des conseillers qualifiés,, un centre de relation clientèle pour répondre aux questions et organiser les rendez vous avec les spécialistes, et un accès en ligne à toute la documentation concernant cette nouvelle mesure via le site www.attijariwafabank.com.
     
    Une offre de produits et services pour la formalisation du dossier de la contribution libératoire : compte en devises ou en dirhams convertibles, moyens de paiement utilisables au Maroc et à l’étranger, produits de placements sur les marchés internationaux…
    L’ensemble de ces actions traduit la ferme volonté d’Attijariwafa bank d’accompagner et de faciliter toutes les démarches relatives à la contribution libératoire.
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous rapprocher un peu plus du concept de la Banque Privée ? Pour quelle cible ?
     
    Noufissa KESSAR : La Banque Privée est un concept de gestion personnalisée et de prise en charge globale des attentes d’une clientèle particulière et qui dispose d’avoirs financiers présents ou à venir sur nos livres. Il s’agit d’ un creuset de synergies offrant au client de la Banque Privée un accès privilégié à l'ensemble des composantes et compétences du Groupe Attijariwafa bank tout en disposant d'une approche dédiée et personnalisée.  
     
    Pour ce qui est de la cible, les critères d’éligibilité à nos services ne se résument pas en un chiffre et il nous arrive d’identifier et de gérer un client comme potentiellement intéressant indépendamment du niveau d’avoirs effectivement placés chez nous au moment de la prise en charge.
     
    Infomediaire : Quelle est votre démarche d'approche de votre clientèle ?
     
    Noufissa KESSAR : Nous n’adoptons pas de démarche ponctuelle ou à court terme car nous inscrivons les relations avec notre clientèle dans un horizon long terme. Pour preuve, la plupart de nos clients sont présents à travers deux, voire trois générations de familles.
     
    La Banque Privée d’Attijariwafa bank propose une approche personnalisée et offre à sa clientèle un accompagnement sur mesure et des solutions couvrant aussi bien les métiers de la Banque au quotidien que ceux de la gestion privée à travers des stratégies patrimoniales spécifiques.
    Pour cela, nous adoptons une démarche rigoureuse, claire et transparente afin d’apporter  des conseils précis, avisés et personnalisés. 
     
    C’est en analysant soigneusement sa situation patrimoniale que nous définissons de concert avec le client la stratégie et la planification financière les plus pertinentes, répondant fidèlement à ses objectifs et contraintes.
        
    Infomediaire : Est-ce que votre portefeuille client a accusé une quelconque baisse compte tenu de la conjoncture économique difficile ?
     
    Noufissa KESSAR : Les effets de conjoncture ne sont pas ressentis de la même manière partout ni par tout le monde, et ce, selon le degré d’anticipation et de sensibilité des portefeuilles.
     
    Avec méthode, nous proposons à nos relations de tracer  leur profil de risque et d’élaborer à leurs profits des feuilles de route adaptées à une appréciation concertée des zones de potentiel et de risque. Cela permet au client de connaître son risque et de l’accepter, sinon, de réagir à temps.
     
    Nous sommes convaincus que les incertitudes de conjoncture sont l’occasion de construire, à travers une approche patrimoniale rigoureuse et planifiée, les fondements de l’assurance pour l’avenir et de se doter des instruments susceptibles de tirer le meilleur de toute reprise.