– Tchad : Une grève générale des fonctionnaires du secteur public a débuté ce mardi dans l’ensemble du pays pour protester contre le non-paiement des Augmentations générales spécifiques (AGS).

– Togo : Le président Faure Gnassingbé a été désigné, ce mardi, candidat de l’Union pour la République (Unir/parti au pouvoir) pour la présidentielle dont le premier tour doit se dérouler le 22 février prochain.

– Gabon : Vingt personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt au Gabon dans le cadre de la vaste opération anti-corruption baptisée “Scorpion”, lancée depuis fin 2019, a-t-on indiqué de source judiciaire.

– Afrique du Sud : Le gouvernement est appelé à agir de manière urgente pour faire face à la “grave sécheresse” qui frappe la province du Cap-Oriental, a indiqué la ministre sud-africaine de l’Eau et de l’Assainissement, Lindiwe Sisulu.

– Togo : La Banque mondiale a approuvé récemment un montant de 150 millions de dollars visant à appuyer les efforts menés par le pays afin d’améliorer la gestion des finances publiques et de la dette, de réduire le coût de l’électricité et de promouvoir les énergies renouvelables.

– Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara a assuré, ce lundi à Abidjan, que toutes les conditions sont désormais réunies que l’élection présidentielle de 2020 soit “transparente et apaisée”.

– Côte d’Ivoire : Un projet de modification de la Constitution de la 3ème République sera soumis au parlement au premier trimestre 2020, a fait savoir, à Abidjan, le président Alassane Ouattara.

– Côte d’Ivoire : Les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une évolution positive en 2018, marquée par une entrée nette de capitaux de 264,2 milliards FCFA (402,8 millions d’euros) contre 173,6 milliards FCFA (264,7 millions d’euros) un an plus tôt, selon la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

– Sénégal : L’économie du pays devrait croître de 6,8% en 2020, selon la Direction de la Prévision et des Etudes économiques (DPEE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

– Rwanda : Le pays s’apprête à mettre en place son premier Centre d’intelligence financière (FIC) pour surveiller et détecter les transactions financières criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

– Burkina Faso : Le gouverneur de la Région de l’Est a prorogé le couvre-feu pour une durée de trois mois sur l’étendue de son territoire administratif en raison des menaces terroristes, a-t-on appris de source officielle.

– Tanzanie : Le Produit intérieur brut (PIB) du pays a enregistré une hausse de 9,74 % au cours de l’exercice 2018/2019, passant à 56,3 milliards de dollars US, contre 51,3 milliards USD enregistrés un an auparavant, a annoncé la Banque de Tanzanie dans son rapport annuel.

– Madagascar : Les salaires dans la fonction publique ont été revalorisés suite à une nette augmentation de l’ordre de 13%, une grande première dans le pays depuis plusieurs année.

– Tchad : L’ancien premier ministre, Joseph Djimrangar Dadnadji, est décédé mardi dernier à l’âge de 65 ans suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), a annoncé son parti.

– Algérie : La présidence a annoncé la composition du nouveau gouvernement de 39 membres, nommé par le président Abdelmajid Tebboune et dirigé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

– Niger : La croissance économique du pays s’est accélérée, passant de 5,2% en 2018 à 6,3% en 2019, faisant du pays la 9ème économie la plus dynamique d’Afrique et la 17ème dans le monde.

– Tunisie : Le Premier ministre Habib Jemli, désigné par Ennahdha, parti vainqueur aux élections législatives d’octobre dernier, a dévoilé la composition de son gouvernement formé de 42 ministres et secrétaires d’Etat technocrates.

– Ghana : Le pays a généré près de 2 milliards de dollars US à la faveur de sa campagne touristique dénommée “Année du retour”, destinée à encourager les afro-descendants à rentrer chez eux à la recherche de leurs racines.

– Ghana : Le pays a lancé 35 programmes de lutte contre les changements climatiques, dont 24 portent sur l’atténuation du réchauffement climatique et 11 concernent l’adaptation.

– Ghana : Le gouvernement a annoncé qu’il rejoindrait bientôt les huit pays ouest-africains qui se sont engagés à utiliser la monnaie commune “ECO”, à partir de 2020.

– Afrique du Sud : Les perspectives économiques du pays pour 2020 ne s’annoncent pas sous de bons auspices et ne promettent pas de meilleurs résultats que ceux de l’année qui s’achève, a indiqué le Centre sud-africain pour le développement économique et la transformation.

– Mauritanie : Sidi Mohamed Ould Taleb Amar a été élu nouveau président de l’Union pour la République (UPR), le parti au pouvoir.

– Algérie : Le Président Abdelmadjid Tebboune a procédé, samedi, à la nomination de l’universitaire Abdelaziz Djerad en tant que Premier ministre.

– Sénégal : L’assemblée nationale a adopté à, l’unanimité, le projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS), lors d’une séance plénière.

– Bénin : Le gouvernement cherche activement à réduire la dépendance aux importations d’énergie en stimulant la capacité de production électrique locale, a indiqué le Chef de l’Etat Patrice Talon.

– Egypte : Quelque 1 567 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation survenus dans le pays durant les six premiers mois de l’année 2019, soit une hausse de 2% par rapport à la même période de 2018, indique l’Agence égyptienne centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).

– Côte d’Ivoire : Le projet Filets sociaux productifs, une sorte de “bourse” familiale octroyant une allocation trimestrielle de 36.000 FCFA (55 euros) aux ménages les plus pauvres de Côte d’Ivoire depuis 2017, est passé de 50.000 à 127.000 bénéficiaires pour un montant de 90 milliards FCFA (137 millions euros) décaissés par la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien.

– Sénégal : Le président Macky Sall a procédé à l’installation officielle du comité de pilotage du dialogue national, dont l’annonce avait été faite dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays.

– Zone CEMAC : La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé, après plusieurs concertations, de donner un délai supplémentaire aux entreprises pétrolières et minières pour l’application de la nouvelle réglementation de change.

– République centrafricaine : Environ 2,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, auront besoin d’une aide humanitaire en 2020 en raison de l’insécurité qui prévaut dans ce pays, a indiqué l’organisation des Nations-Unies.

– Sénégal : Un accord portant sur le financement du Projet de Zone de Transformation Agro-Industrielle du sud ou Agropole Sud d’un montant de 27,850 millions d’euros a été signé, mardi à Djeddah, par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le président de la Banque islamique de développement (BID), Bandar Hajjar.

– Côte d’Ivoire : L’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement ivoirien viennent d’acter trois nouveaux accords d’un montant global de 32,5 millions d’euros (environ 21,32 milliards FCFA) pour le déploiement de “Choose Africa”, une initiative lancée en 2019 visant à soutenir l’entreprenariat en Afrique.

– Afrique de l’Ouest : Le Pentagone envisage de réduire considérablement, voire de retirer les troupes américaines déployées dans la région, et ce dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes, croit savoir le New York Times.